Le Prix Makomi récompense 7 auteurs congolais

Les congolais qui se sont distingués dans les productions littéraires en 2017 ont été primés et récompensés le mardi 14 novembre 2017 à la grande hall

Rencontre de conteurs et griots au Festival de l’art de la parole
Le bureau de la CPI à Kinshasa a lancé une exposition-photo à l’occasion du 20ème anniversaire du Statut de Rome
Fête du livre et invitation à la lecture

Les congolais qui se sont distingués dans les productions littéraires en 2017 ont été primés et récompensés le mardi 14 novembre 2017 à la grande halle de l’Institut français de Kinshasa.

Photodes lauréats

Photo des lauréats

C’était à l’occasion de la 5ième édition de la fête du livre qui a ouvert ses portes le mardi 14 novembre 2017 à  Kinshasa. A cette occasion, la délégation à l’Union européenne en RDC, en partenariat avec le Pole-Eunic en RDC, a publié les résultats du prix littéraire « Makomi », un concours initié depuis le mois de juin de l’année en cours. Les amoureux de la littérature et les candidats du concours, impatients de connaitre le résultat, ont répondu présents à ce rendez-vous.

Ce prix  a récompensé des auteurs ou personnalités de bienfaisance qui se sont distingués dans le domaine de la littérature au cours de l’année 2017. Il s’agit d’un écrivain, un auteur, un politique et un mécène.

Le 1er Prix de la meilleure nouvelle a été décerné à Jean-Claude Mutuala pour son livre « L’amour et suspense », le 2ème prix à Kimbembe Mashini pour « La puissance du pardon », le 3ème prix a été attribué  à l’ouvrage « La  locomotive » de Ngombo.

Dans la catégorie du meilleur livre de l’année 2017, le 4ème  prix a été remporté par Robert Sabwe, le 3ème par Hilaire Kasongo, le 2ème Prix a été remis à Didier Mumengi et le 1er Prix à Isidore Ndaywel pour son ouvrage « La saison sèche sera pluvieuse ». Le prix d’honneur a été remis à l’un des invités d’honneur à cette fête, Yasmina Khadra

Ayant pour but de promouvoir le secteur littéraire congolais, ce prix  récompense les meilleures productions littéraires de l’année. Ce prix littéraire (concours d’écriture et prix du livre), qui est en appui à la «Fête du Livre de Kinshasa», est créé à l’intention des auteurs congolais afin de donner un coup de pouce à ce secteur dans le pays de Lumumba.

Pétronelle Lusamba

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE