L’ordination épiscopale de S. E. Mgr Émile Mushosho Matabaro, Evêque de Dungu-Doroma.

L’ordination épiscopale de S. E. Mgr Émile Mushosho Matabaro, Evêque de Dungu-Doroma.

Une pluie douce, sans éclair ni tonnerre, a commencé à tomber au petit matin, pour s'arrêter vers 10h00, en signe de bénédiction. C'est à 11h15 qu'

Mgr Emile Mushosho nommé Administrateur apostolique du diocèse de Dungu-Doruma
Le Pape François a nommé Mgr Emile Mushosho nouvel Evêque du diocèse de Dungu- Doruma
Diocèse de Dungu-Doruma: Lancement officiel de la 2ème phase du Projet Socio-économique à Impact visible

Une pluie douce, sans éclair ni tonnerre, a commencé à tomber au petit matin, pour s’arrêter vers 10h00, en signe de bénédiction.

C’est à 11h15 qu’un long cortège a quitté le couvent de sœurs augustines de Dungu-Doroma, pour se diriger vers le podium construit, à cette occasion sur le terrain de sports de l’institut Wando, au rythme des chants de la chorale.

Mgr Marcel Utembi, Président de la CENCO et Archevêque métropolitain de Kisangani a été le consécrateur principal, assisté par Mgr François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, 1er coconsécrateur et de Mgr Julien Andavo, Evêque d’Isiro-Niangara, 2ème coconsécrateur.

Après l’introduction de la messe où Mgr Marcel Utembi, le célébrant principal, a commencé par transmettre les salutations du Pape François au peuple de Dieu qui est à Dungu-Doroma, avant d’insister sur la fête de la solennité de l’Immaculée Conception et l’ordination épiscopale du pasteur propre dudit diocèse.

Il s’en est suivi la présentation du prêtre choisi pour l’épiscopat et la lecture de la bulle de sa nomination en latin, français et lingala.

Après la liturgie de la parole de Dieu, Mgr Utembi dans son homélie a exhorté les fidèles, le Clergé et le nouvel évêque de Dungu Doruma. Puis a suivi la liturgie du sacrement. Mgr Théophile Kaboy, Evêque émérite de Goma, Mgr Willy Ngumbi, Evêque de Goma, Mgr François Abeli, Evêque de Kindu, Mgr Placide Lubamba, Evêque de Kasongo, Mgr Sosthene Ayikuli, Evêque de Mahagi-Nioka, Mgr Janvier Kataka, Evêque de Wamba, Mgr Melchisédech Sikuli, Evêque de Butembo-Beni, ainsi que 117 prêtres ont concélébré à cette messe.

Le gouvernement y a été représenté par un conseiller de la Présidence de la République et le gouverneur du Haut-Uele qu’accompagnaient des députés provinciaux et nationaux originaires de la province. On a noté également la présence des autorités militaires de la région.

Tout s’est passé dans le calme et la joie. A la fin de la célébration, Mgr Émile Mushosho, le nouvel évêque a pris la parole pour dire merci à tous. Sa devise: » Ma grâce te suffit » (2 Co 12,9).  La célébration a duré cinq heures.

Nous lui souhaitons un fructueux ministère épiscopal.

 

Mgr Placide Lubamba

Evêque de Kasongo et Président de la Commission épiscopale de Communication sociale (CECOS)

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE