Des messes à Kinshasa en mémoire d’Etienne Tshisekedi, décédé il y a un an

Ce jeudi 1er février 2018, des cultes d’action de grâce sont  célébrés dans trois Eglises de Kinshasa pour rendre hommage au leader politique Etienne

Zimbabwe : Emerson Mnangagwa remporte la présidentielle et l’opposant Nelson Chamisa conteste les résultats
L’opposition a affûté ses armes ce mercredi avant de rencontrer la Céni pour évaluation
Sans élections fin décembre 2017 : L’Opposition maintient une transition sans Joseph Kabila

Ce jeudi 1er février 2018, des cultes d’action de grâce sont  célébrés dans trois Eglises de Kinshasa pour rendre hommage au leader politique Etienne Tshisekedi, qualifié par nombre de Congolais de Père de la Démocratie. Trois églises, Notre Dame du Congo, Notre Dame de Fatima, toutes deux à la Gombe, et Notre Dame d’Afrique dans la commune de Lemba en pleine cité,  accueillent les personnes désireuses de se recueillir en mémoire de cet homme politique.

 

Le lendemain, soit le vendredi 2 février 2018, M. Olengakoy organise pour le compte de la Commission nationale de suivi de la Transition, dont il est le président, une messe d’action de grâce toujours en mémoire d’Etienne Tshisekedi, cérémonie officielle où il invite même le corps diplomatique.

 

ND du Congo Kinshasaa

ND du Congo Kinshasaa

Trois messes en mémoire d’Etienne Thisekedi : signes de division de l’héritage politique ou de la grandeur du défunt
Interviewés par plusieurs organes de médias, presse écrite ou chaînes audiovisuelles, les organisateurs en sont allés, chacun dans la défense de sa position. La famille biologique du défunt avec à sa tête Félix Tshisekedi également président du Rassemblement de l’Opposition, aile de Limete, organise sa messe d’action de grâce à Notre Dame du Congo, à la Gombe. L’Eglise cathédrale est souvent placée abusivement dans la commune de Lingwala. Selon la famille et les sympathisants appelés « combattants » de Limete, seule cette messe rassemble ceux qui observent la mémoire du leader maximo de l’Opposition, Etienne Tshisekedi. Cette aile est proche de l’Eglise catholique et ses dirigeants participent régulièrement aux activités et engagements citoyens des laïcs catholiques.

 

Divergences des ralliés de l’Opposition au pouvoir pour la commémoration d’Etienne Tshisekedi

 

Notre Dame de Fatima à Kinshasa

Notre Dame de Fatima à Kinshasa

Les divergences des ralliés du pouvoir s’étalent au grand jour à l’occasion de l’an un du décès d’Etienne Tshisekedi.  Les membres du Rassemblement de l’Opposition, Rassop aile de Kasavubu, organisent leur culte d’action de grâce, à l’église catholique Notre Dame de Fatima, à la Gombe. Le Premier ministre Bruno Tshibala, issu de l’Udps, parti politique du défunt Etienne Tshidskedi, est de cette aile avec son gouvernement car ils sont émanation de ce regroupement occasionnel. La multiplicité des messes en mémoire d’Etienne Tshisekedi ne les émeut nullement. « C’est le signe de la grandeur de l’homme politique congolais », a déclaré un de ses leaders.

Etrangement, M. Joseph Kapika, membre du gouvernement et ministre de l’Economie nationale n’est pas de cet avis. Pour cet homme politique, également issu de l’Udps, c’est le signe de l’affaiblissement de ce parti. Il condamne tous ceux qui veulent à cette occasion profiter des messes pour se faire valoir. Toute messe doit comprendre la famille biologique d’Etienne Tshisekedi. Il demande à tous ceux se réclamant de la famille politique de cet homme politique de profiter de ce premier anniversaire de la mort de Tshisekedi de reformer l’union d’origine. Ne pas le faire est une trahison a conclu le ministre de l’Economie nationale.

La divergence des prises de position sur les messes en mémoire d’Etienne Tshisekedi est aussi sensible entre le Conseil national de suivi de la Transition, présidée par Olengakoy et le Gouvernement de Bruno Thibal. M. Olengakoy organise sa messe d’action de grâce à la cathédrale Notre Dame du Congo. Toutefois a déclaré son porte-parole, afin de ne pas gêner la famille biologique du défunt, le Cnsa convie ses invités le vendredi 2 févier 2018 , soit le lendemain de la date anniversaire du décès d’Etienne Thisekedi, le 1er février 2017.

Enfin, une troisième messe a est prévue à Notre Dame d’Afrique, dans la commune de Lemba. Elle est organisée par M. Valentin Mubake, autre cacique de l’Udps. Il a déclaré sur les ondes qu’il a pris cette initiative car il a été le dernier coordonnateur d’un comité de l’Udps nommé par Etienne Tshisekedi lui-même. Il a réservé des places à la famille biologique du défunt à cette messe. Il a critiqué vertement les messes organisées par les membres du Rassop de Kasavubu et par la Cnsa. Ces personnes sont des transfuges de l’Udps qui ont trahi la mémoire de l’homme politique défunt, a t-il stigmatisé.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE