Le CALCC a tenu son conseil d’administration au siège de COSUMA à Kinshasa

Le CALCC a tenu son conseil d’administration au siège de COSUMA à Kinshasa

Le Nouveau bureau élu  du Conseil National pour l'Apostolat des Laïcs catholiques du Congo, CALCC a tenu du jeudi 20 à samedi 22 juillet 2023 son prem

Les délégués diocésains des laïcs catholiques de la RDC en assemblée générale élective à Kinshasa
Le diocèse de Boma a prié pour la paix en RDC et marché pacifiquement
Lancement officiel du projet de vulgarisation du projet de l’Accord de la Saint Sylvestre par le CALCC et l’AETA

Le Nouveau bureau élu  du Conseil National pour l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo, CALCC a tenu du jeudi 20 à samedi 22 juillet 2023 son premier conseil d’Administration au centre de la COSUMA, 13 ème Rue LIMETE. Cette structure composée de dix-huit membres dont Mgr le Président et le Secrétaire Exécutif de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs (CEAL).

A l’ordre du jour de ces assises, il s’agissait d’évaluer les actions réalisées durant les six premiers mois par le Bureau et les six provinces ecclésiastiques, leur pertinence et leur impact pour ainsi consolider les orientations dans une vision commune; il s’agissait ensuite d’examiner les messages de la 60ème Assemblée des Évêques pour une meilleure appropriation dans en prévision des actions concrètes à poser dans la sensibilisation des populations à se réveiller du sommeil pour des prochaines  élections de décembre 2023. Le Conseil d’administration a enfin traité de préparatifs pour  la célébration de la journée Isidore Bakandja prévue le 12 août de chaque année ainsi que de la mise sur pied du Fonds de promotion de laïcat congolais (FPLC) et son  adhésion à l’IFOD.

Le Conseil s’est réjoui de l’avancée réalisée par le nouveau bureau élu et les diocèses, dans le domaine de redynamisation et d’installation des structures par la sensibilisation et l’élection des membres.

Parmi les résolutions et les  recommandations assorties des travaux, le Conseil d’administration recommande la promotion dans les diocèses et dans les paroisses du renforcement de la collaboration entre Pasteurs et fidèles laïcs par la mise sur pied des stratégies de dialogue en vue d’éviter le danger du cléricalisme; le CALCC renouvelle ensuite sa détermination et son engagement à combattre toutes velléités qui, pour des raisons et des intérêts personnels, empêcheraient la bonne tenue des prochaines élections d’où son engagement à faire une large diffusion et une vaste sensibilisation des populations sur les messages clefs de la 60ème Assemblée de la CENCO:  » Pour des Elections transparentes en 2023, Peuple Congolais réveilles- toi de ton sommeil » ( Rm, 13,11).

Il sied de noter que le Conseil rappelle et exhorte tous les Laïcs   à se préparer conséquemment et spirituellement pour la célébration de la journée du 12 août par la neuvaine à Isidore Bakandja, pour ainsi promouvoir la spiritualité de leur patron, modèle  des laïcs de la RDC; cette neuvaine médiatisée pour les diocèses et les pays qui suivent Radio Maria  89.9MHZ se tiendra du 3 au 11 août 2023.

Le Conseil d’administration du CALCC a aussi adopté l’idée de la création de Fonds de promotion du laïcat congolais (FPLC) et son adhésion à l’IFOD pour appuyer dans les diocèses les projets à intérêt commun initiés par les laïcs. Toutefois, le travail d’explication et de sensibilisation de tous les laïcs par le Bureau National pour une meilleure appropriation de ce projet s’avère indispensable.

 

✍Faustin Richard Onombiliyando, VPN/ CALCC

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE