CENCO : Messe d’action de grâce à l’occasion de 60 ans d’âge de Mgr Donatien Nshole

CENCO : Messe d’action de grâce à l’occasion de 60 ans d’âge de Mgr Donatien Nshole

Les 60 ans d’âge, les 30 ans de vie sacerdotale et les 15 ans de service à la CENCO, sont les trois motifs qui ont couronné la célébration eucharistiq

Communiqué du Secrétariat Général de la CENCO sur la violation de domicile
08 mars 2018 : Les femmes de la Cenco sont appelées à dépasser la dimension émotionnelle pour se mettre en valeur
L’Abbé Donatien Nshole à l’échange de vœux : la CENCO a joué un rôle très important pour le processus électoral

Les 60 ans d’âge, les 30 ans de vie sacerdotale et les 15 ans de service à la CENCO, sont les trois motifs qui ont couronné la célébration eucharistique du samedi 22 juillet 2023 dans la salle Saint Sylvestre du Centre Interdiocésain, Kinshasa/Gombe. Une messe présidée par Monseigneur José  Likolo, évêque de Lisala, concélébrée par Monseigneur  Toussaint Iluku évêque de Bokungu-Ikela et une dizaine des prêtres.

Après la lecture du Livre des Cantique des cantiques  3, 1-4a et de l’Évangile de Saint-Jean 20, 1.11-18, dans l’homélie prononcée par lui-même, Monseigneur Donatien Nshole a commencé par indiquer que le mercredi 19 juillet 2023, il a totalisé 60 ans d’âge, 30 ans de vie sacerdotale et 15 ans de service à la CENCO, soit un quart de sa vie, une occasion de rendre grâce  à Dieu le Maitre de la vie et pour tous les biens qu’il lui a fait  « C’est pour moi, l’occasion de rendre grâce à Dieu, qui m’a fait le don de la vie et m’a gardé jusqu’à ce jour, malgré mes imperfections. Comme prêtre il n’y a pas mieux que la célébration eucharistique, pour concrétiser les paroles de psalmiste : Comment rendrais-je  grâce au Seigneur pour tous les biens qu’il m’a faits (…) 115, 12-13… ».

La salle Saint Sylvestre était pleine, toute tendance et catégorie de personnes, venues honorer Monseigneur Donatien Nshole. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa joie au cours de son homélie : « Mon cœur est dans la joie et l’Action de grâce en vous voyant ici rassemblés, pour vous joindre à moi à cette fin.

La première lecture parlant de la rencontre de l’homme avec son créateur, c’est aussi cette expérience faite par Monseigneur Donatien Nshole. « Dans la nuit de ma jeunesse, j’étais à la recherche de Dieu, pour un pacte avec lui. Le 3 janvier 1993, je l’ai rencontré et nous avons conclu une alliance, celle de le servir en servant mes frères et lui, il a promis d’être toujours  à mes côtés. Depuis lors, il est toujours là, fidèle à son engagement, moi de lui dire malgré mes faiblesses, je ne le lâcherai jamais ».

Quant à figure de Marie Madeleine lue dans l’évangile Saint-Jean 20, 1.11-18, Monseigneur Donatien Nshole a souligné qu’il nous arrive aussi dans la vie, de verser des larmes là où nous devrions rendre grâce à Dieu, nous nous croyons abandonnés par Dieu, alors qu’il est là, au cœur de nos vies.  Au bout de la croix, il y a la vie, le bonheur, la paix qui se fonde sur la justice et l’amour », disait-il.

Avant de boucler son homélie, le Secrétaire Général de la CENCO a insisté sur le rôle des parents dans nos vies. Dieu opère à travers les hommes et les femmes qu’il met sur notre chemin, Dieu se sert de nous pour être présent dans le monde, les parents qui ont accepté de nous donner la vie reçue de Dieu (…).

À la fin de la messe, ce prêtre du diocèse d’Inongo, tout en remerciant la présence de tous, a aussi présenté à l’assistance quelques personnalités présentes à la messe dont les deux évêques Monseigneur José  Likolo, évêque de Lisala, concélébrée par Monseigneur  Toussaint Iluku évêque de Bokungu-Ikela. On a noté la présence de son Excellence Madame la Vice-première ministre d’environnement, Eve Bazaiba, quelques députés de la majorité et de l’opposition.

Après la messe, un repas fraternel a été offert dans l’enceinte de la CENCO. Avant la prière du repas faite par Mgr Toussaint Iluku, le discours de remerciement et d’encouragement au nom de la CENCO et du personnel de la CENCO à l’égard de Monseigneur Donatien a été prononcé par Monsieur l’Abbé Georges Kalenga, 2ème Secrétaire Général adjoint de la CENCO suivi de cadeaux.  La musique, la danse, le repas, les photos ont couronné la soirée de la fête.

Sr Aimée Musenga, Fsp

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE