Rév. Pasteur Eric Nsenga : « Abbé Nshole n’a chassé personne et c’est la toute première fois qu’une réunion des Confessions religieuses se termine sans la prière »

Rév. Pasteur Eric Nsenga : « Abbé Nshole n’a chassé personne et c’est la toute première fois qu’une réunion des Confessions religieuses se termine sans la prière »

L’agence Dia a posé la question au révérend pasteur Eric Nsenga, Secrétaire général et Porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo  (ECC) sur les affi

« Médiocre » n’est pas une insulte mais une évaluation, dixit Abbé Donatien Nshole
Abbé Kikonda : « Nous ne devons pas avoir la prétention de tout faire avec nos propres capacités »
Communiqué du Secrétariat Général de la CENCO sur la violation de domicile

L’agence Dia a posé la question au révérend pasteur Eric Nsenga, Secrétaire général et Porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo  (ECC) sur les affirmations du pasteur Dodo Kamba selon lesquelles l’abbé Nshole les aurait chassés de la salle lors de la première rencontre de leur plateforme au Centre interdiocésain pour la désignation du candidat président à la CENI. Voici sa réponse :

« Il faut d’abord relever deux faits majeurs à savoir. D’abord, le contexte. Il faisait pratiquement 21h et le débat était houleux. Le Président de la plateforme, Mgr Marcel Utembi, avait alors fait la proposition de suspendre les travaux et de les reprendre le lendemain. Ensuite, il allait contacter le président de l’Assemblée nationale pour solliciter le report de la prolongation du délai de remise du PV. Ce sont les deux raisons qui ont poussé le président à suspendre les travaux.

A ce moment, nous n’étions qu’au niveau de l’analyse de la candidature X et quelques uns ont soulevé la candidature Y. Ils ont demandé qu’on aille au vote, mais on ne pouvait pas aller au vote quand nous étions bloqués au niveau de l’appréciation des candidatures.

Mgr Utembi a demandé à l’assistance de se lever et à l’Imam Moussa de prier pour clôturer la séance. A cet instant, le pasteur Dodo Kamba s’est opposé au président en demandant aux autres de ne pas se lever et a menacé verbalement Imam Moussa pour l’interdire de prier.

Mr l’abbé Nshole est alors intervenu pour me demander de prier. Le pasteur Dodo Kamba m’a alors menacé de ne pas prier.

On n’a jamais vu un tel comportement dans nos rencontres des Confessions religieuses. C’est un acte d’outrage à l’autorité et de rébellion à l’organisation.

Au moment où nous nous levions comme le président l’avait demandé, le pasteur Dodo Kamba a intimé l’ordre aux autres chefs des confessions religieuses de rester dans la salle et de poursuivre les travaux. L’abbé Nshole a répondu qu’il devrait éteindre la lumière et fermer la salle. C’est ainsi que le pasteur Dodo Kamba a demandé aux autres confessions d’aller poursuivre les travaux à CIME (Commission d’intégrité et médiation électorale) et a invité les journalistes qui étaient là de les suivre.

L’abbé Nshole a menacé d’éteindre la lumière, mais il ne l’a pas fait. Il n’a pas non plus donné l’ordre à qui que ce soit pour fermer les portes.

Propos recueillis par JR Bompolonga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE