La Synergie des femmes ambitieuses du Grand Nord a échangé avec Mgr Nshole sur la paix et le processus électoral

La Synergie des femmes ambitieuses du Grand Nord a échangé avec Mgr Nshole sur la paix et le processus électoral

« Nous avons choisi la CENCO parce que nous sommes tous témoins du travail qu’elle fait aux côtés du Gouvernement congolais et au profit de la RDC ».

La CENCO en Assemblée Plénière à Kinshasa
Banderoles anti 3ème mandat de Kabila arrachées: « la CENCO exige du bourgmestre Dolly Makambo de demander pardon au Peuple congolais pour son comportement indigne »
Une campagne d’intoxication menée contre la CENCO

« Nous avons choisi la CENCO parce que nous sommes tous témoins du travail qu’elle fait aux côtés du Gouvernement congolais et au profit de la RDC ». Ces propos sont de Mme Mbambu Dévote, cheffe de la délégation de la Synergie des femmes ambitieuses du Grand Nord, en d’autres termes les femmes ambitieuses de la circonscription électorale de Lubero, de Butembo, de Beni- Ville et Beni-Territoire.

Elle a fait cette déclaration devant la presse au Centre interdiocésain à Kinshasa, le mercredi 26 juillet 2023 à l’issue de leur échange avec Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO.

Mme Mbambu a énuméré plusieurs points qui les ont conduites à rencontrer le secrétaire général de la CENCO. D’abord, elle a souligné que c’est une mission de plaidoyer en faveur de la paix au Grand Nord et aussi la participation de la femme dans les instances de prise de décision ».

Elle a ensuite ajouté : « Nous sommes venues rencontrer la CENCO parce que c’est l’église au milieu du village, c’est le coq qui sert de pont entre la communauté, le gouvernement et la CENI. Nous sommes venues la rencontrer pour l’encourager d’abord pour le travail qu’elle fait dans l’accompagnement des institutions de la république, mais aussi dans la recherche de la paix dans notre pays, tout en insistant sur la nécessité de continuer de faire le même travail pour un processus électoral crédible, apaisé et transparent et pour le rétablissement de la sécurité partout dans le pays et plus particulièrement au Nord-Kivu où nous avons plusieurs atrocités qui sont en train d’être commises ».

« Nous avons pensé que la CENCO peut aider à porter haut notre voix afin que notre plaidoyer soit entendu de tous, particulièrement les autorités du pays », a conclu Mme Mbambu Dévote.

Propos recueillis par JRB

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE