Diocèse de Mahagi-Nioka: Mgr Sosthène Ayikuli au chevet des déplacés de Mukambo

Comme tout berger proche de ses brebis, S.E. Mgr Sosthène Ayikuli, Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka au Nord-Est de la RDC, a effectué une visite de

Diocèse de Mahagi-Nioka : La nouvelle statue de la Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes, remise à sa place
Diocèse de Mahagi-Nioka : Mgr Ayikuli déplore l’insécurité qui règne dans le territoire de Mahagi
Diocèse de Mahagi-Nioka : Mgr Ayikuli a confirmé 709 chrétiens
Mahagi-Mgr-visite-les-dplacs

Mgr Sosthène Ayikuli en visite au camp des déplacés de Mukambo

Comme tout berger proche de ses brebis, S.E. Mgr Sosthène Ayikuli, Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka au Nord-Est de la RDC, a effectué une visite de réconfort en faveur des déplacés hébergés au site de Ngengere à Mukambo, le dimanche 14 juillet 2019.
D’après le média d’information générale « Bunia.actualite.com » qui a relayé l’information : « L’objectif de cette visite de Mgr Ayikuli était de s’imprégner de la situation de ces déplacés et les apaiser au vu des conditions matérielles et humanitaires difficiles dans lesquelles ils vivent ».
« Je vous demande de garder espoir, Dieu ne vous a pas abandonné », leur a exhorté l’évêque de Mahagi-Nioka. Avant de confirmer la bonne marche de l’opération de récolte des fonds pour assister ces personnes vulnérables telle qu’initiée par le gouverneur de province et gérée par l’ong Caritas, il a appelé les hommes de bonne volonté à s’activer pour soutenir cette grande activité caritative.
La chefferie de Mukambo était l’une des entités de Mahagi touchées par les attaques des assaillants armés qui opèrent dans le territoire voisin de Djugu depuis 2017. Des familles entières, des villages entiers sont poussés à fuir pour chercher des oasis de paix. Et l’évêque de Mahagi-Nioka n’a jamais caché son angoisse depuis le début de ces drames.
Enfin, le diocèse de Mahagi-Nioka est un diocèse catholique parmi les 47 que compte l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo, suffragant de l’Archidiocèse de Kisangani. Pour rappel, le diocèse de Mahagi est créé le 2 juillet 1962 avec la bulle Quod venerabiles du pape Jean XXIII, à partir de territoires du diocèse de Bunia. Le 30 octobre 1967 il est renommé diocèse de Mahagi-Nioka. D’une superficie de 18.490 Km2, il compte une population de 1.705.486 habitants dont 975.688 catholiques. On y dénombre 17 paroisses et plus d’une cinquantaine de prêtres.

Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE