Cardinal Ambongo à Mgr Kimbeni : « Monseigneur, sentez-vous accueilli au diocèse de Kisantu « 

Cardinal Ambongo à Mgr Kimbeni : « Monseigneur, sentez-vous accueilli au diocèse de Kisantu « 

« Monseigneur, sentez-vous accueilli au diocèse de Kisantu ». C’est en ces termes que le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinsha

Mgr Kimbeni a pris canoniquement possession du diocèse de Kisantu
Diocèse de Kisantu : Mgr Kimbeni a exhorté le clergé et les fidèles à avoir confiance en Dieu
Diocèse de Kisantu : Mgr Kimbeni dénonce deux faux prêtres catholiques

« Monseigneur, sentez-vous accueilli au diocèse de Kisantu ». C’est en ces termes que le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa et Administrateur apostolique du diocèse de Kisantu a conclu la présentation du nouvel évêque de Kisantu à la cathédrale Notre Dame de sept douleurs, le vendredi 5 août 2022. C’était devant quelques évêques, des prêtres, religieux et religieuses et plusieurs centaines des fidèles rassemblés dans l’église.

Son Eminence avait auparavant dit à l’assistance que Dieu avait fini par répondre aux prières de ses enfants du diocèse de Kisantu en leur envoyant un pasteur en la personne de Mgr Jean Crispin Kimbeni Ki Kanda.

Le nouvel évêque de Kisantu qui est arrivé dans l’après-midi du vendredi pour la prise de possession canonique du diocèse prévue le samedi 6 août 2022, a dit merci au cardinal pour son mot et a dit merci également aux nombreux fidèles se trouvant dans la cathédrale pour leur accueil. « Vous m’aviez bien accueilli pas seulement aujourd’hui, mais depuis le jour de ma nomination par le Pape », a-t-il dit.

Il leur a livré un secret en déclarant qu’il a dit oui au Saint-Père pour prendre la charge du diocèse de Kisantu parce que c’est à Kisantu qu’il avait entendu l’appel de Dieu et avait décidé de le servir. Il a signalé qu’il était en vacances à Kisantu avec sa mère, une monitrice,  et il fréquentait feu abbé Charles Luba alors curé de la paroisse St Joseph. C’est en voyant cet abbé qu’il avait décidé de devenir prêtre. Il avait alors 7 ans.

Comme il ne parle pas couramment le Kintandu, le nouvel évêque a promis à ses diocésains qu’en peu de temps il ne va plus s’exprimer en français et en lingala.

Avant d’arriver à la cathédrale, Mgr Kimbeni a été contraint au niveau de la Route nationale de descendre de son véhicule et de marcher à pied jusqu’à la cathédrale.  Les fidèles l’ont accompagné avec des chants. Le nouvel évêque est allé s’incliner devant les tombes de ses prédécesseurs décédés et enterrés dans la cathédrale. Il s’agit notamment de Mgr Kimbondo et Mgr Mayala.

A l’extérieur de la cathédrale, à son esplanade précisément, le décor était bien planté pour accueillir la célébration de l’eucharistie pour la prise de possession canonique du diocèse par le nouvel évêque.

A titre de rappel, signalons que le diocèse de Kisantu a été créé le 1er avril 1931 comme Vicariat Apostolique le 1er avril 1931 par le démembrement du vicariat apostolique du Kwango. Il a été agrandi le 28 janvier 1935 et érigé en diocèse le 10 novembre 1959. Il a été divisé le 24 juin 1961 suite à la création du diocèse de Popokabaka.

Le père Alphonse Verwimp (1931-1959) a été le tout premier Vicaire apostolique. Il devint ensuite le premier évêque du diocèse (1959-1961). Il a été succédé par Mgr Kimbondo (1961-1973) ; Mgr Mayala Mapangu (1973-1993) ; Mgr Fidèle Nsielele (1993- 2022)

Depuis la démission pour raison de santé de Mgr Fidèle Nsielele, le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, était l’Administrateur apostolique du diocèse. Par sa lettre référencée n° 4477 du 09 juin 2022, la Nonciature Apostolique en RD Congo portait à la connaissance du public qu’il a plu à sa Sainteté le Pape François de nommer Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, Evêque du Diocèse de Kisantu.

Géographiquement, le diocèse comprend les territoires de Madimba, de Kasangulu et de Kimvula et une partie de Mont Ngafula (Kinshasa). Selon des éléments d’informations de 2020 et qui doivent être actualisés, la superficie du diocèse est de 31.000Km² pour une population de 983 540 dont  826 120 catholiques. Le diocèse compte 5 958 catéchumènes; 35 paroisses ; 145 prêtres séculiers ; 325 religieux ; 298 religieuses ;  186 instituts d’éducation  et 40 instituts de bienfaisance.

Jean-René Bompolonga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE