Ramazani Shadary fait une promesse : « Si je suis élu, je n’oublierai jamais le Grand Equateur »

Le candidat du Front  commun pour le Congo (FCC) devient l’objet de convoitises des membres de cette grande plateforme électorale. Le samedi 31 août 2

Koffi Olomide rejette la machine à voter
Mgr Ambongo : « Que Félix Tshisekedi n’oublie pas qu’il vient du peuple »
La CENI se sent réconfortée par la position de la SADC

Le candidat du Front  commun pour le Congo (FCC) devient l’objet de convoitises des membres de cette grande plateforme électorale. Le samedi 31 août 2018, le Grand Equateur composé de  l’Equateur, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Mongala et de la Tshuapa a organisé une réception à l’honneur du candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary  au salon Panorama du Fleuve Hôtel à Gombe.

Emmanuel Ramazani Shadary, candidat commun du FCC

Le comité d’organisation, composé de José Makila, Vice-premier ministre en charge des transports et coordonnateur du G14, de Lucien Bussa, Ministre d’Etat au Commerce et rapporteur du G14, Bienvenue Liyota, Ministre des PME ; Michel Bongongo, Ministre à la Fonction publique et Willy Bakonga, secrétaire permanent adjoint du PPRD, a réussi à réunir les filles et fils membres des partis et regroupements politiques du FCC qui ont rehaussé de leur présence à cette grande cérémonie d’environ deux heures. A part les membres du comité organisateur, on a remarqué la présence du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, du sénateur Edouard Mokolo wa Ponmbo et tant d’autres.

Quatre des cinq écrans géants dans la salle diffusaient en boucle la tournée d’E. Ramazani Shaday dans le Grand Equateur. Il y avait également de groupes folkloriques issus de cette partie du pays défilant sur le podium pour agrémenter la manifestation, sans toutefois oublier les jeunes du PPRD qui accompagnent le candidat du FCC à la présidentielle aux activités du parti.

Emmanuel Ramazani Shadary fait son entrée dans la salle sous les applaudissements du public et c’était le début de la manifestation. Invité à prendre la parole au nom de Grand Equateur, le sénateur Edouard Mokolo wa Pombo a d’abord remercié le Chef de l’Etat Joseph Kabila pour avoir respecté la Constitution en portant son choix sur la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary. Ensuite, il a adressé au candidat président de la République le message des filles et filles de Grand Equateur.

Shadary entouré des équatoriens membres du FCC

« Nous sommes là parce que nous avons signé la charte du FCC pour soutenir la candidature de Ramazani Shadary. Nous le connaissons bien et lui aussi nous connait. Dès sa nomination comme secrétaire permanent du PPRD, il a commencé sa tournée par le Grand Equateur et c’est un honneur pour nous. Nous ne sommes pas venus ici parce qu’il est Ramazani Shadary, on est là pour lier un contrat entre lui et le Grand Equateur. C’est-à-dire, nous le soutenons et à son tour, s’il est élu, il doit aussi rendre l’ascenseur en contribuant au développement du peuple équatorien.

Le Grand Equateur a d’énormes potentialités pour son développement, l’exploitation du pétrole dont le Chef de l’Etat a déjà signé l’autorisation ainsi que d’autres richesses que regorge notre sous-sol peuvent nous booter dans le panthéon des provinces qui aspirent au développement de son peuple en particulier et à celui de la RDC en général.

Les Ngala sont un peuple de fidélité et de loyauté. Lorsqu’il s’agit de dire oui, nous le disons et s’il s’agit de dire non, nous le disons. Comme on a dit oui, nous allons vous voter, mais de votre côté, vous allez aussi travailler avec nous et pour nous. Pour nos frères et sœurs qui sont en dehors de cette organisation, qu’ils n’oublient pas que nous sommes obligés d’être ensemble pour construire le Grand Equateur », a dit le sénateur Edouard Mokolo wa Pombo.

Invité sur le podium pour prendre la parole, le candidat commun du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary a montré aux équatoriens qu’il était proche d’eux.

« J’ai l’émotion ! Et, c’est la joie pour moi d’avoir le Grand Equateur comme une plateforme électorale au sein de laquelle sont réunis les Mongo, les Ngbandi, les Ngbaka, les Ngombe, les Mbunza et tous les autres. Pendant mes recherches pour le 3ème cycle, j’ai fait 34 jours à l’Equateur et je connais bien le Grand Equateur. On m’a accueilli à Lisala comme un président de la République.  J’ai été à Bikoro, Basankusu, Bikoro, Bomongo, Lokolela, Mbandaka, Makanza, Ingende (Equateur), Mobayi_Mbongo, Businga, Bosobolo (Nord-Ubangi), Budjala, Gemena, Libenge (Sud-Ubangi), Lisala, Bumba (Mongala), Boende (Tshuapa). J’ai travaillé avec Marcel Lihau à la CNS, l’un de ma famille a épousé une fille de la famille de Lucien Bussa. Cela prouve que je connais bien le Grand Equateur.

Je n’ai pas de discours, mais je vous dis clairement que  si les choses marcheront bien et que je sois élu, je n’oublierai jamais l’Equateur. J’ai passé beaucoup de temps à l’Equateur et je connais qui est Mongala. C’est un homme qui tient à ses promesses, il a toujours été clair et il a toujours dit la vérité. C’est pourquoi, je crois à vous », a répliqué Emmanuel Ramazani Shadary.

Ramazani Shadary entouré de José Makila, jean-Lucien Bussa, Bienvenu Liyota et les autres

Pour clôturer la série des discours, José Makila Sumanda a pris la parole pour dire : «  Tous ceux qui sont là ont cotisé et chez nous, lorsqu’on tue un buffle à la chasse, chacun a droit à sa part. « Nguba » (bouclier traditionnel), « Likonga » (flèche), « Singa » (ficèle), « Nkoba » (tortue), « Bwato » (pirogue) et « Kinga » (vélo) pour les courses, constituent votre part de fruit de  notre chasse. On vous appelle « coup sur coup », cette fois il faut jouer sur l’intelligence », a dit José Makila, Vice-premier ministre en charge des transports.

Gel Boumbe

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE