La CENI se sent réconfortée par la position de la SADC

La délégation du Conseil consultatif de la SADC qui séjourne à Kinshasa a été accueillie par le rapporteur de la Commission électorale nationale indép

Le Général Defao, Grand père Bozi, Manda Chante, Lambio, Lofombo au Japon pour remettre la pendule à l’heure
Onze candidats présidents de la République disent non aux élections avec la machine à voter et aux électeurs sans empreintes digitales
Corruption au Congo-Brazzaville : Le groupe Ofis et ses filiales grugent l’Etat congolais depuis des années

La délégation du Conseil consultatif de la SADC qui séjourne à Kinshasa a été accueillie par le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba, dans les installations de son institution d’appui à la démocratie. Tout a tourné autour de l’organisation des élections du 23 décembre prochain.

A l’issue de cette rencontre, le chef de la délégation des membres du Conseil consultatif électoral de la SADC, John Billy Tendwa, a déclaré que la RD Congo, a fait une avancée significative du vote manuel vers un vote technique. « Dans le vote manuel, fait-il savoir, on avait un bulletin de vote qui avait énormément de pages à parcourir pour retrouver son candidat, voter et le déposer dans l’urne. Avec la machine à voter, on a un seul bulletin pour trois élections et en deux minutes ou moins, tout est fini. C’est un grand pas de quitter le système manuel vers un système technique très avancé », a écrit le bulletin de la Céni du 6 novembre 2018.

De son côté, le rapporteur de la Céni se dit convaincre ses hôtes sur la nécessité de recourir à l’utilisation de la machine à voter qui n’était pas en contradiction avec la loi et que cette pratique n’avait rien à voir avec le vote électronique, qui est immatériel avec des machines interconnectées.

Selon Kalamba, la machine à voter utilise le bulletin papier pour les trois scrutins combinés. La Céni se sent réconfortée du soutien de la SADC dans cette circonstance, où la RDC tend vers sa première alternance démocratique depuis 1960. La Céni s’est réjouie du fait que les membres de la SADC ne sont pas venus à Kinshasa les mains vides, ils sont venus avec des techniciens qui vont continuer le travail avec ceux de la Céni, afin d’examiner des voies et moyens de l’accompagner en termes de déploiement.

Le rapporteur de la Céni précise que la séance de travail s’est terminée par une promesse faite par la SADC d’envoyer d’ici le 12 décembre, une forte équipe d’observateurs dans toutes les provinces et au besoin examiner la possibilité d’apporter son assistance technique comme elle l’a fait en 2006 et en 2011.

Sensibilisation sur la machine à voter et formations des agents

En mission de sensibilisation sur la machine à voter à Manono, territoire situé à 650 km de Lubumbashi, le vice-président de la Céni, Norbert Basengezi Katintima a inauguré, le mardi 6 novembre 2018,  les installations de la Céni dans cette ville où il a présidé des cadres de concertation sur l’état des lieux du processus électoral en RDC. A la cathédrale Sainte Barbe de Manono, il a tenu un cadre de concertation pour mobiliser la population à se préparer aux scrutins du 23 décembre 2018.

Pendant ce temps, la Céni a clôturé, le samedi 3 novembre 2018, la formation des formateurs du niveau 1 de la cascade de formation des Membres des Bureaux de vote et de dépouillement ainsi que des Membres des Centres locaux de compilation des résultats. A l’issue de cette formation qui a duré 8 jours, 281 cadres et agents de la Céni, ont été formés. Les partenaires internationaux, la Société civile et les délégués de l’Ecole de formation électorale en Afrique Centrale ont participé à cette session de formation.

Ladite formation se poursuivra, du  10 au 16 novembre 2018, au niveau des secrétariats exécutifs dans les provinces pour les formateurs électoraux nationaux, les chefs d’antenne, informaticien des antennes; du 22 au 28 novembre 2018 au niveau des territoires, dans les différentes antennes de la Céni ; du 2 au 7 décembre, formation des chefs des Centres de vote (CCV), des techniciens du Centre de vote (TCV) et des Présidents Formateurs (PF).

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE