Journée mondiale des réfugiés: « Ils sont aujourd’hui deux fois plus nombreux qu’il y a 20 ans »

« La paix, c’est ce dont les réfugiés ont besoin en priorité». À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés 2019, le Secrétaire général des Nation

CAN-Egypte 2019 : Le match RDC vs Libéria se jouera bel et bien à Kinshasa
Le 22 février les scouts fêtent leur journée mondiale
Diocèse de Goma : Les Journées diocésaines des jeunes ont réuni les Congolais, Rwandais et Burundais

« La paix, c’est ce dont les réfugiés ont besoin en priorité». À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés 2019, le Secrétaire général des Nations unies appelle à la mobilisation aux côtés des réfugiés.  « Ils sont aujourd’hui deux fois plus nombreux qu’il y a 20 ans », a déploré António Guterres tout en saluant les pays qui font preuve d’humanité en accueillant des réfugiés. A cette même occasion l’Eglise à travers Caritas Internationalis interpelle les Etats et les exhortent au dialogue.

des réfugies

Des  réfugiés Rwandais Hutu

D’après le rapport de l’ONU, le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde est en constante augmentation. En fin  de 2018, ils étaient plus de 70 millions, selon le rapport annuel du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés publié le mercredi 19 juin 2019, à la veille de la Journée mondiale des réfugiés.  Parmi les personnes enregistrées la plupart fuient la guerre, d’autres les persécutions, les violences intercommunautaires ou une grave crise politique et économique.

Depuis de nombreuses années, Caritas Internationalis multiplie les actions en faveur des réfugiés dans de nombreux pays et soutient le pacte mondial sur les migrations qui vise à promouvoir des migrations « sûres, ordonnées et régulières » et répond à un problème urgent de manière coordonnée au niveau international.

Pour l’ONU, il est crucial que dans un monde où chaque jour la violence force des milliers de familles à fuir leur foyer pour survivre, il est capital pour la communauté internationale de se montrer solidaire avec les réfugiés.

« Cette Journée mondiale des réfugiés nous permet aussi de rendre hommage à la force, au courage et à la persévérance de millions de réfugiés. C’est aussi l’occasion pour le grand public de montrer son soutien aux familles déracinées, » écrit le communiqué de l’ONU.

Prisca Materanya

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE