Le diocèse d’Isangi clôture son premier centenaire d’évangélisation

Le diocèse d’Isangi clôture son premier centenaire d’évangélisation

Lancées le 28 Mars 2021 à la Mission LUKUTU saint Augustin, paroisse qui a accueilli les premiers missionnaires sur le sol d’Isangi, les festivités du

La clôture de l’année académique effective dans l’archidiocèse de Kananga
Une note positive a clôturé le festival « alimenterre » de Kinshasa
Diocèse de Matadi : Clôture du mois missionnaire extraordinaire sur une note positive

Lancées le 28 Mars 2021 à la Mission LUKUTU saint Augustin, paroisse qui a accueilli les premiers missionnaires sur le sol d’Isangi, les festivités du centenaire d’évangélisation du diocèse d’Isangi, dans le nord-est de la RD-Congo ont été clôturées par une célébration eucharistique présidée par Mgr Marcel UTEMBI TAPA, archevêque de métropolitain de Kisangani, le dimanche 17 juillet 2022 à l’esplanade de la cathédrale Marie-Auxiliatrice d’Isangi.

Sept évêques de la province ecclésiastique de Kisangani, dans le nord-est de la RD-Congo, se sont rencontrés, dimanche 17 juillet, autour de Mgr l’archevêque de Kisangani, pour la clôture du centenaire du diocèse d’Isangi, au cours d’une célébration eucharistique qui a connu la participation du gouverneur Ad intérim de la Tshopo et des abbés André MASINGANDA, 2ème Secrétaire Général Adjoint de la CENCO et de l’Abbé BADIDIKE, Secrétaire Général de l’ACEAC.

S’inspirant des textes liturgiques du seizième dimanche du temps ordinaire année C, Mgr Marcel a invité les fidèles à accueillir ceux qui apportent la bonne nouvelle comme Abraham qui a accueilli Dieu et Marthe qui a accueilli Jésus : « Comme Abraham dans l’ancien testament, Marthe dans le nouveau testament, accueillez les ouvriers de la bonne nouvelle dans votre diocèse ; comme l’ont aussi fait nos grands-parents, il y a  de cela 100 ans, lorsque les premiers missionnaires blancs étaient arrivés » a-t-il dit.

HOMMAGE AUX MISSIONNAIRES

Mgr Marcel UTEMBI a réservé une grande partie de son homélie, pour essentiellement rendre grâce à Dieu pour le don de la foi. Il a ainsi rendu un hommage mérité aux missionnaires, anciens comme nouveaux, aux catéchistes, à ses prédécesseurs évêques et à tous ceux qui ont collaboré activement et collaborent encore aujourd’hui à la mission dans ce diocèse. Il a ainsi invité les fidèles à la responsabilité :

« Nous voulons honorer en ce jour, la mémoire des missionnaires, héros de l’évangile pour le beau travail accompli et le sacrifice consenti avec foi, charité et espérance. En célébrant en même temps ce grand événement ecclésial, nous voulons prendre à notre tour, la responsabilité de la poursuite de la mission de l’évangélisation à la suite de nos prédécesseurs, en vue d’enraciner d’avantage la bonne nouvelle du salut, de consolider et d’étendre le règne de Dieu dans le cœur de nos frères et sœurs ». Il a poursuivi en disant : «Les missionnaires ont fait ce qu’ils pouvaient faire, à nous de faire le nôtre. 100 ans après, nos aïeux nous jugeront sur ce que nous avons fait. A l’heure de la notion de l’auto-prise-en charge de l’église par ses propres fidèles, nous avons l’impératif devoir de préserver les acquis de l’évangile que nous ont apporté les vaillants missionnaires, pourquoi pas faire plus. Nos infrastructures, notre manière de vivre l’évangile, voici le devis du 2ème centenaire que nous inaugurons en ce jour» a-t-il conclu.

Abbé André Masinganda lisant le message de la CENCO

Plusieurs allocutions ont eu lieu à la fin de la célébration en l’occurrence, celui du gouverneur de la province de la Tshopo qui a sollicité aux évêques de la province ecclésiastique de Kisangani, une intention spéciale pour la province qu’il administre en intérim afin que la stabilité revienne. L’abbé secrétaire de l’ASSEPKIS a aussi lu le message des évêques de l’ASSEPKIS. Le clou de toutes ces allocutions était celle de la Conférence épiscopale nationale du Congo, lue par l’abbé André MASINGANDA, 2ème secrétaire Général Adjoint de la CENCO.

A l’Eglise famille de Dieu qui est à Isangi : « ce grand jubilé est un moment de grâce pour chaque chrétien de procéder à un bilan sans complaisance afin de mieux entrevoir l’avenir. C’est ici l’occasion de se pencher sur l’apport de chacun de chacune au service de l’Église particulier d’Isangi. C’est le moment d’interroger notre conscience diocésaine sur la manière dont nous avons assumé le rêve des pères bâtisseurs de ce diocèse, qui doit nous conduire à réfléchir à l’hommage le plus approprié et à la façon d’enseigner à nos enfants l’histoire de ce Diocèse…

La CENCO a formulé le vœu que cette église particulière centenaire puisse continuer à donner à notre pays, hommes et des femmes de foi, engagés dans le travail de développement intégral de la personne humaine. La présence des autorités de l’État en cette célébration nous convainc que c’est dans une collaboration saine, sérieuse et harmonieuse, franche et respectueuse entre l’Église et l’État que nous pouvons bâtir ensemble un Congo de paix, de solidarité et de fraternité.

Les évêques ont, par l’entremise de leur président Mgr Marcel UTEMBI, soutenu le travail de Mgr MADRAPILE dans ce diocèse riverain :

« Mgr Dieudonné,  il a plu au seigneur de vous confier l’achat je passerai de paitre son troupeau de l’affermir dans la foi et de l’introduire dans le centenaire. Nous prions le Seigneur de vous combler de l’Esprit d’amour et de sagesse pour que vous puissiez poursuivre la mission pastorale qui vous est confiée, veuillez à suivre son gré et c’est la volonté des dieux avec l’élan du cœur et devenant chaque jour modèle du troupeau. Nous voulons également rendre grâce au Seigneur pour le clergé régulier et les frères de congrégation missionnaires, les religieuses de droit de Dieu et celles de droit pontifical ainsi que tous les agents pastoraux qui contribuent à la mission évangélisatrice de danse et diocèse ce grand jeu »

En cette même circonstance, Mgr Dieudonné MADRAPILE TANZI a fêté son sixième anniversaire d’ordination épiscopale (2016-2022), l’abbé Claude BIKULA BOLIYELA a rendu grâce à Dieu pour ses 25 ans de vie sacerdotale (1997-2022), l’abbé Robert BATUTUASI MENGA a fêté ses 26 ans d’ordination sacerdotale (1996-2022). Les légionnaires du diocèse d’Isangi ont également fêté leur centenaire.

Plusieurs activités ont précédé ce grand jour de la messe de clôture du centenaire dont on peut citer : la rédaction d’une brochure qui aura retracé l’histoire du diocèse d’Isangi, Les ordinations diaconale et presbytérale, la célébration sectorielle du centenaire, le concours des chants liturgiques, la conférence sur la vie  du diocèse, 5 jours de mission populaire qui a pris fin le vendredi précédant la grande messe de clôture.

Soulignons par ailleurs que le diocèse d’Isangi se situe dans l’actuelle Province ecclésiastique de Kisangani, province administrative de la Tshopo en République Démocratique du Congo et s’étend sur une superficie de 50.000 Km2 avec une population estimée à 815.785 dont 107.867 catholiques, soit 13,22 % de la population. Il couvre une grande partie des Territoires d’Isangi, d’Opala et de Basoko qu’il partage avec l’Archidiocèse de Kisangani, ainsi que tout le Territoire de Yahuma. Le diocèse d’Isangi est drainé par plusieurs cours d’eau dont les plus grands sont le fleuve Congo et la rivière Lomami, qui constituent des frontières naturelles avec le diocèse de Lolo et l’archidiocèse de Kisangani. Le diocèse a connu comme évêques : Mgr Louis JANSEN, de 1962-1988, Mgr Louis MBWOL M’PASI   1988-1997, Mgr Camille LEMBI ZANELI  2000-2011 et Mgr Dieudonné MADRAPILE  TANZI  2016 à nos jours. Comme administrateur : Abbé Frédéric TABORA ITATIO : 1997-2000 administrateur diocésain et Administrateur Apostolique : Mgr Marcel UTEMBI TAPA : 2011-2016.

Hercules KITOKO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE