Greve des enseignants à l’Université de Kinshasa

Greve des enseignants à l’Université de Kinshasa

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa(APUKIN), a décrété une grève indéterminée dans une réunion qui a eu lieu le mercredi 20 juil

Les professeurs de l’Université de Kinshasa en grève
Grève : Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa s’oppose à la décision de l’APUKIN
Des morts en cascade créent la tension à l’Unikin

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa(APUKIN), a décrété une grève indéterminée dans une réunion qui a eu lieu le mercredi 20 juillet 2022 au sein de l’université de Kinshasa. La raison de cette grève est due au non-respect des accords fixés entre le gouvernement congolais et le corps professoral de cette alma mater.

Pour cette année académique, nous comptons déjà deux grèves dans cette institution, dont la première était à la fin du premier trimestre (fin mars) mais qui n’a pas beaucoup duré grâce à une réunion convoquée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi à Mbwela Lodge, un site de Kisantu, dans la province de Kongo Central.

Sur cette même idéologie de calmer l’hémorragie de la grève, le ministre Mohindo Nzangi est attendu le jeudi 21 juillet 2022 au sein de l’Université de Kinshasa pour une concertation avec les professeurs afin de trouver une solution.

Du coté des étudiants, les déclarations passent d’ici et là sur le retard du programme car ils sont en pleine année d’essai du système LMD et ces déboires peuvent bouleverser le calendrier académique.

Espérons que cette fois-ci la rencontre entre ministre et professeurs aboutira à un bon résultat pour toutes parties, et aussi une levée définitive de la grève.

Hans Kompani/ stagiaire de l’UNIKIN                                                                       

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE