Les professeurs de l’Université de Kinshasa en grève

L’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, a décidé de la suspension directe des activités académiques au sein de l’Université

Greve des enseignants à l’Université de Kinshasa
Des morts en cascade créent la tension à l’Unikin
Grève : Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa s’oppose à la décision de l’APUKIN

L’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, a décidé de la suspension directe des activités académiques au sein de l’Université de Kinshasa. C’est après une assemblée générale extraordinaire tenue le mercredi 7 août 2019 que les professeurs de l’Université de Kinshasa ont annoncé leur décision.

Après avoir constaté l’échec de démarches amorcées pour obtenir gain de cause auprès du gouvernement, cette structure de professeurs a déploré le manque de volonté de dirigeants congolais à respecter ses engagements pris dans le protocole d’accord qu’ils ont signé le 16 novembre 2018.

« Face à ce manque de volonté politique, l’Assemblée générale décide la cessation de toutes les activités académiques, scientifiques et pédagogiques à l’Université de Kinshasa et partout ailleurs, notamment les cours, les sessions d’examen, les défenses des mémoires et des thèses de doctorat, les délibérations, les réunions de conseils des facultés, des départements et des centres de recherche jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications », annonce le professeur Michel Makaba, secrétaire rapporteur de cette Asbl.

L’APUKIN revendique, avant de reprendre toutes les activités,  le remboursement du trop-perçu sur les véhicules, le paiement de cinq mois de manque à gagner sur la prime du partenariat, l’amélioration de la rémunération du professeur congolais, au standard UNESCO qu’il estime pourra aboutir à la suppression de la prime du partenariat, l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections de recteur au sein des universités.

Au lieu de deux semaines, cette décision intervient près de trois semaines après le dernier avertissement de cette Asbl qui menaçait de lancer un mouvement de grève si le gouvernement ne répondait pas positivement à leurs désidératas.

Rappelons que la dernière grève des professeurs de l’UNIKIN s’est soldée par la mort de deux étudiants. Espérons que cette fois-ci, l’on n’arrivera pas à une perte en vie humaine.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE