La CAPEC et la SYNECAT en campagne de sensibilisation sur la gratuité de l’enseignement

Annoncée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement en RDC pourrait être effective pour l’année scolaire 2019-2020. La Con

La CENCO s’engage dans la pastorale de la prison, pour garantir l’avenir du Congo à travers les jeunes
RDC : Le budget pour la gratuité de l’enseignement de base chiffré à 2,9 milliards USD par an
Rentrée scolaire 2019-2020 : Parents et élèves dans la joie et le stress de la gratuité

Annoncée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement en RDC pourrait être effective pour l’année scolaire 2019-2020. La Confédération des associations des parents d’élèves des écoles conventionnées (CAPEC) et la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC (SYNECAT) ont débuté la campagne de sensibilisation le dimanche 4 août 2019  dans quelques paroisses de la capitale.

Une bonne éducation et un enseignement gratuit suffisent

Cette campagne de sensibilisation qui a pour thème «  Plaidoyer pour la gratuité de l’enseignement pour l’année scolaire 2019-2020 » est accompagnée de banderoles distribuées aux parents qui sortaient des messes : « La prise en charge des enseignants par les parents a été instaurée par l’Eglise catholique depuis 1993 et totalise aujourd’hui 26 ans avec un bilan très négatif sur le niveau des élèves. Le nouveau Président de la République s’est engagé à mobiliser les moyens pour matérialiser la gratuité de l’enseignement et donner la possibilité à l’enfant de fonctionnaire, de l’enseignant, de policier, de journaliste, de vendeur d’aller à l’école comme tous les enfants du monde », peut-on lire sur les banderoles.

Signé conjointement par Faustin Kindudi, 1er Vice-président de l’APEC et porte-parole de la CAPEC, Jean-Bosco Puna, porte-parole de SYNECAT, un feuillet attire l’attention des responsables des écoles de ne pas agir comme par le passé.

« Aucune école ne doit imposer des frais aux parents ni l’achat des uniformes à l’école. Soutenons la politique de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’Etat pour le bonheur de nos enfants », précise le message.

Convocation du 2ème Forum national  

Lancement de forum sur la gratuité de l’éducation

La réaction du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) n’a pas tardé par la publication, mardi 6 août 2019, d’un communiqué annonçant l’organisation du 12 au 17 août 2019, au Fleuve Congo Hôtel, du 2ème Forum national sur la gratuité de l’Education de base.

Le coordonnateur national de la Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT)/RDC, Jacques Tshimbalanga Kasanji, encourage le gouvernement à la nécessité de supprimer les frais de motivation et de prime des enseignants. Il appelle le gouvernement à ne pas tourner en dérision politique la suppression des frais, notamment les frais relatifs à la prise en charge des enseignants par les parents (frais de motivation, prime), les multiples frais connexes créés, cachés et en augmentation progressive chaque année fixés par les gouverneurs des provinces et les confessions religieuses ainsi que les frais des évaluations certificatives qui sont le TENAFEP et l’Examen d’Etat.

Ils ont besoin d’un enseignement gratuit

Il souhaite que ces assises ne soient pas convoquées pour amener les partenaires éducatifs à cautionner et à consommer ensemble l’idée d’une application  élastique. Pour CONECT, l’objectif du forum est   de déterminer les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020.

L’organisation du forum national intervient après le lancement par les organisations de la société civile à travers le pays, d’une pétition pour exiger l’application effective de la gratuité de l’éducation de base et la suppression des frais de scolarité non pertinents dans l’Enseignement secondaire, souligne le communiqué de l’EPSP.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE