Trois thèmes pour la campagne contre la corruption 2019

Chaque 9 novembre, le monde entier célèbre la journée international de la lutte contre la corruption. Ce fléau qui est un phénomène social, politique

10 ways accessories can find you the love of your life
Ituri : Caritas Bunia est choisie pour la gestion des dons de la campagne de solidarité du Gouverneur
La campagne « Pas de machine à voter dans mon centre » sera lancée officiellement ce dimanche 07 octobre par le CLC

Chaque 9 novembre, le monde entier célèbre la journée international de la lutte contre la corruption. Ce fléau qui est un phénomène social, politique et économique complexe touche tous les pays.

Pour cette année 2019 la campagne « Unis contre la corruption » s’appuie  sur la corruption en tant qu’un des principaux obstacles à la réalisation des objectifs de développement durables. Elle couvrira les trois thèmes suivants : – La corruption – Une entrave aux objectifs de développement durable décrit comment la corruption nous est néfaste à tous ; – La corruption – #JeunessePourLaJustice, meneurs de changement décrit l’importance d’autonomiser et mobiliser la jeunesse pour lutter pour un monde libre de corruption ; -Unis contre la corruption – Agissez – Menez le changement – Soyez le changement souligne qu’être informé n’est pas suffisant, il faut également agir, demander des comptes à nos dirigeants et nous-mêmes menez avec intégrité.

A l’occasion de cette journée, le  Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a indiqué que la corruption engendre la corruption et favorise l’impunité, qui ronge la société. La Convention des Nations Unies contre la corruption est l’un des principaux instruments dont nous disposons pour lutter contre ce fléau. « L’objectif de développement durable no 16 et les cibles qui y sont associées nous offrent également un cadre d’action », a-t-il souligné

Il faut noter qu’en RDC la corruption n’épargne aucun secteur de la vie nationale et perpétue le paradoxe d’un pays immensément riche dont la majorité de la population vit dans une pauvreté extrême. Dans l’un de ses rapports, le PNUD indique que la corruption, les pots-de-vin, le vol et l’évasion fiscale coûtent 1,26 trillion $ par an aux pays en développement. Et le montant total estimé des flux financiers illicites partant de l’Afrique dépasse largement celui de l’aide au développement que reçoit ce même continent.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE