La campagne « Pas de machine à voter dans mon centre » sera lancée officiellement ce dimanche 07 octobre par le CLC

Après avoir accusé la CENI de détournements de fonds suite à l’achat des machines à voter, le Comité laïc de coordination (CLC) passe à la vitesse s

Après la marche du 21 janvier : des prêtres dans les viseurs des services de renseignements
Le Comité Laïc de Coordination honore la mémoire des victimes du 31 décembre 2017 par une messe ce vendredi
Procès Rossy Tshimanga, audience renvoyée au 27 août
Machine à voter

Machine à voter

Après avoir accusé la CENI de détournements de fonds suite à l’achat des machines à voter, le Comité laïc de coordination (CLC) passe à la vitesse supérieure et lance une campagne contre la machine à voter et le fichier électoral corrompu. Cette annonce a été faite à la presse le vendredi 05 octobre 2018 à la paroisse Saint Joseph à Matnge.

Comme lors de leur dernier appel intitulé « Les élections au 23 décembre ou rien… ! », le CLC est largement revenu sur les raisons objectives du refus de la machine à voter aux élections à venir.

« On serait en droit de s’interroger sur les raisons de cette campagne du CLC, puisqu’il ne s’agit pour la CENI que de poursuivre l’application rigoureuse du calendrier électoral qu’elle a elle-même promulgué par sa décision n° 065 du 5 novembre 2017. C’est que dans l’entre-temps, une initiative audacieuse et unilatérale est intervenue de déclasser les bulletins de vote au profit d’une certaine machine à voter », a déclaré le professeur Isidore Ndaywel, membre du CLC.

Faisant allusion à l’Accord de la Saint-Sylvestre, le professeur Ndawyel pense que ce dernier « avait jugé utile, dans une clause particulière, de recommander la CENI de « sécuriser la circulation des bulletins de vote et tout matériel électoral sensible, aucune mention n’était faite à un vote électronique », a-t-il ajouté.

Cette campagne démarrera dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa ce dimanche 7 octobre. Pour les laïcs catholiques, « cette date est d’une importance stratégique, retenue de manière expresse par le calendrier électoral de la CENI pour le démarrage de l’opération d’impression, de conditionnement et de livraison de bulletins de vote ».

Des actions à mener

Les membres du CLC

Les membres du CLC

Les laïcs catholiques, par l’entremise de cette campagne gigantesque, affirment « quitter le régime de dénonciation à celle d’actions ».  Ils ont en outre, rappelé leur intention de saisir le bureau de la CENI à travers une correspondance lui rappelant l’étape d’impression, de conditionnement et de livraison de bulletins de vote conformément à son calendrier.

En plus de cette saisine de la CENI, le CLC prévoit des mégas campagnes et conférences de sensibilisation contre la machine sur l’ensemble des paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa, en particulier, et de la RDC, en général. Des affiches et tant d’autres banderoles arborées des messages anti-machine à voter et l’état actuel du fichier électoral seront implantés dans les paroisses et des grandes artères.

Enfin, Une pétition contre la machine à voter et le fichier électoral corrompu a été lancée. Cette pétition adressée à la CENI va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national et à la diaspora ainsi que la mise en place d’un site internet.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE