Diocèse de Kabinda: Mgr Ntambue a lancé le mois de la Bible

Diocèse de Kabinda: Mgr Ntambue a lancé le mois de la Bible

Mgr Félicien Ntambue Kasembe a, au cours d’une cérémonie solennelle, lancé, le dimanche 12 septembre 2021, le mois de la Bible. C’était au cours de la

Les 8 Evêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga attendus à Kabinda
Diocèse de Kabinda : Trois prêtres diocésains ont fêté leurs 40 ans de vie Sacerdotale
DIOCESE DE KABINDA : Mgr Natmbue a adressé un message de gratitude à la Communauté des Béatitudes de Kabinda

Mgr Félicien Ntambue Kasembe a, au cours d’une cérémonie solennelle, lancé, le dimanche 12 septembre 2021, le mois de la Bible. C’était au cours de la messe dite à la paroisse Saint Martin et précisément pendant l’acclamation de l’évangile. Il ya eu procession solennelle avec la Bible jusqu’au nœud de l’Église cathédrale.

Pendant tout le mois de septembre, les catholiques du diocèse de Kabinda sont invités à lire chaque jour la Parole de Dieu et à la méditer. Le Diocèse de Kabinda possède depuis quelques décennies les bibles traduites en Kisongye (principale langue couramment employée), Kiluba et en Tshiluba, mais ce qui est drôle ce que, les lots de bibles traduites en Kisongye sont même rongés par les termites faute de ceux qui peuvent en acheter pourtant à un prix abordable s’indigne Mgr Ntambue dans sa prédication du jour.

En rappel, c’est depuis le lundi 6 septembre 2021 dernier que l’Équipe Diocésaine d’Animation Pastorale (EDAP) du diocèse de Kabinda avait indiqué le début du mois de la Bible conformément au message N./Réf. : CENCO/SG/AP/LD-GK/11/08 de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi en RDC. Le mois de la bible s’étendra du lundi 6 septembre 2021 jusqu’au 30 Septembre 2021 jour de clôture. Que celui qui n’a pas de Bible s’en procure une dans la langue qu’il parle et comprend bien.

Selon l’Abbé Joseph Mbayo Mbayo, Vice-président diocésain de l’EDAP, Chaque chrétien, chaque famille et dans les différentes réunions des Communautés évangéliques vivantes (CEV), des Mouvements d’action catholique (MAC) et autres associations on donnera, pendant tout le mois de septembre en cours, un temps plus long à la lecture de la Bible et à sa méditation pieuse.

Les Petits de Jésus fêtent 26 ans de leur existence dans l’Église catholique

C’est dans une cathédrale Saint Martin pleine à craquer que les jeunes du Mouvement d’action catholique dénommé Les petits de Jésus ont célébré  avec faste leur jubilé d’argent d’existence. Ils ont été honorés par la présence personnelle de son Excellence Mgr Félicien Ntambue Kasembe, Évêque du diocèse de Kabinda.

Dans son homélie, l’ordinaire du lieu a vanté la beauté de mouvement d’action catholique, la beauté qui est résumée par la catéchèse, l’eucharistie et le service de charité, et aussi son originalité c’est-à-dire non importé parce que créé à Kabinda et émerge sous d’autres cieux.

Ephraim Mbayo, Coordonateur diocésain des Petits de Jésus, a dans son mot de circonstance énuméré quelques défis majeurs qui rongent ce MAC.

Après la messe plusieurs activités récréatives étaient au rendez vous au centre culturel des jeunes de Kabinda jusque tard dans la nuit. Il s’agissait notamment d’un somptueux concert musical animé par l’orchestre Mgr Matthieu Kanyama « ORMAKA », et d’une pièce théâtrale etc.

Créé le 01/08/1995  dans la cathédrale Saint Martin du Diocèse de Kabinda par le Révérend Père Nel Corneille Mateus et  Mr Augustin Nsaka, le mouvement des Petits de Jésus totalise cette année 25 ans d’existence sans rupture. A ce jour, les Petits de Jésus sont pratiquement dans plusieurs  paroisses du diocèse de Kabinda à savoir : Saint Martin/Kabinda, Saint Luc Munyengie, Saint Jacques Zewe, Sainte Trinité Bawunga, Immaculée Conception Lukombe, Sainte Marie et Saint Pierre Kamukungu.

Ce mouvement s’occupe et initie les catéchumènes à une véritable formation catéchétique et à découvrir le Christ dans toute sa plénitude, plus spécifiquement dans le sacrement de l’eucharistie ; suivre et aider les petits enfants à découvrir l’importance d’un sacrement et surtout de les rendre prêts à le recevoir, entre autre :Le baptême ; la première communion. Aider les enfants à adhérer dans la foi et la communion de vie, de charité, de prière tel que vécu dans la famille chrétienne ; bref, il s’agit de donner une bonne catéchèse, encadrer les petits enfants et rappeler à ceux qui sont baptisés l’obligation de se confesser, et cela chaque semaine et à participer à l’eucharistie de chaque jour.

Source : Diocèse de Kabinda

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE