Kinshasa : La pénurie des carburants provoque des embouteillages au niveau des stations-services

Kinshasa : La pénurie des carburants provoque des embouteillages au niveau des stations-services

Depuis quelques jours, la ville de Kinshasa connaît une pénurie de carburants qui est à la base de l’entassement de véhicules et motos au niveau 

« Sauts-de-moutons » à Kinshasa : Félix Tshisekedi visite les chantiers
Kinshasa : Un malentendu entre un officier de l’armée et un motard a créé un embouteillage au niveau du rond-point des Huileries à Lingwala
Kinshasa : Embouteillage jugé « brusque » à Kintambo après l’arrivée de l’Office des Voiries et Drainages

Les voitures abandonnées le long de la route de Delvaux

Depuis quelques jours, la ville de Kinshasa connaît une pénurie de carburants qui est à la base de l’entassement de véhicules et motos au niveau  des stations-services. Cette situation provoque des embouteillages un peu partout sur les artères de la capitale congolaise.

Cette rareté a également causé, à ce jour,  la hausse des prix de transport, de l’essence et l’abandon de certaines voies routières inondées par les véhicules en panne de carburant.

Le carburant qui, avant, valait 2.500 Fc est passé à 3.000 Fc le litre dans les stations-services. Et pour les petits vendeurs d’essences, « Kadhafi »,  le prix a augmenté de 2.500 Fc à 7.000 ou 8.000 Fc le litre.

Selon un usager de moto, la difficulté en approvisionnement d’essence perturbe la circulation routière car chaque voiture veut avoir une place dans les stations-services, chaque chauffeur veut être le premier à être servi pour poursuivre son activité. Par conséquent, chacun néglige le code de la route et gare sa voiture où il peut pourvu qu’il parvienne à obtenir le produit. Les hommes tout comme les femmes se précipitent près des agents des stations-services avec des bidons pour s’approvisionner, abandonnant leurs véhicules.

Le motocycliste a précisé qu’il est devenu difficile de prendre certaines routes à savoir celles allant de Cité verte à la commune de Mont Ngafula, celle de Delvaux ou encore la route de l’avenue Colonel Monjiba vers Kintambo/Magasin à cause des stations-services qui y siègent.

Il a ajouté que l’entreprise de logistique pétrolière, SEP Congo, a promis la disponibilité du carburant à Kinshasa à partir du mercredi 14 septembre 2022. C’était  aussi l’annonce du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, dans son communiqué de presse du lundi 5 septembre 2022 sur un plan de contingentement pour éviter cette baisse jugée « sensible » de stock en essence.

Hormis cette initiative, d’après le communiqué, le gouvernement s’apprête à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner.

La population congolaise souhaite que le gouvernement tienne parole en attendant ce jour de ravitaillement pour que la situation revienne à la normale.

 

Kuburhanwa Byamungu Evelyne / Stagiaire UCC

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE