CENCO : La Communauté du Centre Interdiocésain a bien célébré  le Mercredi des Cendres

CENCO : La Communauté du Centre Interdiocésain a bien célébré le Mercredi des Cendres

L’église catholique universelle célèbre le mercredi 22 février 2023, le « Dies Cinerum ». Un mot latin qui se traduit en « Jour des Cendres »,  un jou

Messe mensuelle à la CENCO : C’est pour nous une raison de joie de savoir que nous bénéficions de la protection inconditionnelle de Dieu
Diocèse de Bunia : Mgr Uringi a administré le sacrement de confirmation à 704 chrétiens
Diocèse de Kabinda : Mgr Félicien Ntambue invite les jeunes à ne pas être les marchepieds des politiciens.

L’église catholique universelle célèbre le mercredi 22 février 2023, le « Dies Cinerum ». Un mot latin qui se traduit en « Jour des Cendres »,  un jour considérable et capital pour tout chrétien, qui marque le début du Carême.  Le Mercredi des cendres embarque tout chrétien dans un cheminement qui l’oriente vers la voie de la pénitence.

C’est une manière concrète pour le chrétien de s’unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours  et quarante nuits dans le désert pour se préparer à sa mission messianique, celle de sa mort et de sa résurrection. Cette union se résume sous trois actions capitales, à savoir la prière, l’aumône et le jeûne. Ces exercices de foi permettent aux chrétiens à se préparer d’une manière assidue à la fête de Pâques de résurrection de Notre Seigneur et Sauveur Jésus – Christ.

Et dans cette optique, les prêtres et le personnel laïc du Centre Interdiocésain de Kinshasa, siège de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont célébré ensemble cet événement.

Dans son homélie, le révérend abbé André Masinganda, 1er Secrétaire général adjoint de la CENCO, a exhorté les participants à cette célébration des cendres à une conversion pratique. Car, selon lui, la vraie pénitence ou la vraie conversion consiste à poser des actes de miséricorde envers nos frères et sœurs. Ceci pouvait se concrétiser, poursuit l’abbé, en de petits gestes tel que : donner des moyens d’aide s’il le faut ; adresser une parole de réconfort à celui qui souffre autour de nous ou bien qui traverse des moments difficiles.

Il a explicité par ailleurs le vrai sens du Carême comme l’a indiqué le Saint Père dans son message de Carême. Le Seigneur nous offre ce temps fort comme un itinéraire à suivre et c’est-à-dire une mise à l’écart avec le Seigneur, afin qu’il nous conduise vers la montagne du salut. L’abbé André a invité tout le monde à vivre ce carême comme une montée, une ascension vers le bien, vers les sentiments positifs. Et dans ce cheminement nous ne sommes pas seuls, mais la vierge Marie nous accompagne.

Il sied de signaler que cette célébration des cendres a eu lieu dans la salle de conférence du centre interdiocésain de Kinshasa avec la participation d’un bon nombre des prêtres et consacrés qui prestent leur service au sein de la CENCO.

 

Sr Alberte Kabunda/Stagiaire

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE