L’ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn, de nouveau arrêté au Japon

L’ancien PDG de Nissan a été interpellé jeudi matin à son domicile de Tokyo sur la base de nouveaux soupçons de malversations financières. Une arresta

Deux révisions du prix de carburant en un mois à Kinshasa
L’Inspection Générale des Finances, IGF, s’insurge contre la mesure suspendant les contrôles dans les entreprises
Félix Tshisekedi et 52 jeunes entrepreneurs congolais ont été à Abuja

L’ancien PDG de Nissan a été interpellé jeudi matin à son domicile de Tokyo sur la base de nouveaux soupçons de malversations financières. Une arrestation décrite comme inhabituelle par les médias japonais pour une personne remise en liberté sous caution à peine un mois auparavant. Carlos Ghosn dénonce une arrestation “révoltante et arbitraire”.

Des enquêteurs japonais entourant au petit matin l’immeuble de Carlos Ghosn, devant lequel une tenture grise a été dressée. Les images de l’arrestation de l’ancien PDG de Nissan ont été largement diffusées jeudi 4 avril par les télévisions japonaises.

Le magnat de l’automobile déchu a de nouveau été interpellé à son domicile de Tokyo sur la base de nouveaux soupçons de malversations financières, rapporte la télévision publique japonaise NHK. La chaîne souligne qu’il s’agit d’une décision “extrêmement rare”, un suspect n’étant généralement pas arrêté après avoir été préalablement relâché.

Une arrestation qui pourrait relancer les critiques à l’international

Carlos Ghosn avait été remis en liberté contre une caution de 9 millions de dollars début mars, après avoir passé plus de cent jours en détention à la suite de trois arrestations consécutives, dont la première en novembre dernier.

“Cette longue détention avait été très critiquée par de nombreux experts juridiques d’autres pays”rappelle le Japan Times“L’arrestation de jeudi pourrait relancer les critiques internationales contre le système judiciaire japonais”, estime le journal anglophone.

Les procureurs ont indiqué jeudi matin qu’ils soupçonnaient Carlos Ghosn d’avoir “à plusieurs reprises, entre 2015 et 2018, fait en sorte qu’une société qu’il contrôlait personnellement reçoive une partie de l’argent que Nissan avait envoyé à un distributeur étranger”, explique le bureau du Wall Street Journal à Tokyo.

Ghosn “soupçonné d’avoir détourné des fonds pour son usage personnel”

“Les procureurs n’ont pas nommé le distributeur ni le pays”, souligne le quotidien, “mais des personnes familières de cette affaire ont déclaré plus tôt cette semaine que Nissan avait enquêté pour savoir si Carlos Ghosn avait pu utiliser des millions de dollars de fonds d’entreprise” qui auraient ensuite été transférés à “un distributeur à Oman, Suhail Bahwan Automobiles, pour son usage personnel”. Selon une source proche du dossier, les fonds détournés pourraient s’élever à plus de 30 millions de dollars.

Carlos Ghosn est désormais soupçonné d’avoir utilisé une partie de ces fonds pour acheter un yacht et investir dans une société dirigée par son fils aux États-Unis. Des flux financiers similaires ont été signalés ces derniers jours par Renault à la justice française, à l’issue d’une enquête interne du constructeur.

L’arrestation de l’ancien PDG de Nissan survient au lendemain d’un message publié sur Twitter dans lequel il annonçait la tenue d’une conférence de presse le 11 avril pour “dire la vérité” sur les accusations dont il fait l’objet, rappelle le Mainichi Shimbun“Pourquoi venir m’arrêter alors que je n’entravais en rien la procédure en cours, sinon pour me briser ?” a réagi jeudi le magnat de l’automobile, qui a dénoncé des “accusations infondées”.

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE