La pénurie d’eau à Masina sans-fil, en périphérie de Kinshasa, inquiète la population

Dans le quartier Sans-fil à Masina, les habitants de quelques avenues se plaignent de la pénurie de l’eau dont ils sont victimes ces dernières semaine

Les coordonateurs provinciaux de la Commission épiscopale de la justice et paix en réunion à Kinshasa
Kinshasa : Des dégâts enregistrés après la pluie dans la commune de Lemba
Sénatoriales: Foisonnement d’affiches à l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Dans le quartier Sans-fil à Masina, les habitants de quelques avenues se plaignent de la pénurie de l’eau dont ils sont victimes ces dernières semaines. Sur les avenues Watambolo, Ngufulu, Mungul, Mayumakala, Kamango, Mwanza et Mokanzo pour ne citer que celles-là, les habitants manquent de l’eau à longueur de journées.

 

Bâtiment OCPT Sans fil

Bâtiment OCPT Sans fil

Pour eux, la Regideso serait à la base de cette situation chaotique. Rappelons qu’il ya coupure tous les jours aux environs de 7 heures jusque vers 19 heures. Cet état de chose préjudicie énormément les habitants de ce coin qui plaident pour la régularisation de leur situation.

Signalons que c’est depuis près de 9 semaines que cette situation persiste dans ce coin du quartier Sans- fil. A cause de cela, les habitants concernés éprouvent beaucoup de difficultés pour remplir convenablement le tâches ménagères entre autres faire la vaisselle, la lessive, préparer la nourriture etc.
En conséquence, ils sont obligés de se réveiller tôt le matin pour faire des réserves d’eau dans des bassins, seaux, bidons et autres.

Des anciens témoignent

Interrogée à ce sujet, une femme ménagère déclare : « Je suis dans ce quartier depuis maintenant 16 ans. C’est la première fois que je voie une telle situation, je ne sais pas laver chaque jour les habits de mes enfants, les couches de mon bébé trainent plusieurs heures à cause du manque d’eau ».

Monsieur Didier, l’un des responsables de l’avenue Ngufulu a déclaré « Nous sommes très inquiets à cause de cette situation qui prévaut depuis plusieurs jours sur notre avenue. J’ai enregistré plusieurs plaintes des gens qui construisent qui ne savent plus progresser à cause de l’eau qui ne coule pas au robinet. »

De l’autre côté, le bureau de la Regideso de Masina sans-fil n’a diffusé aucun communiqué tendant à calmer les inquiétudes de cette communauté du coin de la ville. Et aussi la Regideso continue à envoyer les factures chaque fin du mois avec des montants exorbitants. Ce qui inquiète la population. C’est pour quoi, les habitants de ces avenues qui sont victimes appellent le gouvernement provincial à régulariser leur situation.

Pour le réseau de distribution de la Regideso de sans-fil, le problème se trouve au niveau de l’usine principale où l’on évoque la défaillance de quelques machines destinées à fournir de l’eau dans cette partie de la ville. L’inactivité de quelques machines de purification d’eau placées au niveau de la rivière Ndjili par les sociétaires chinois est aussi l’une des causes évoquées par M. Anatole, l’un des agents de la Regideso au quartier Sans- fil.
La Regideso, par ses agents, exhorte la population à prendre leur mal en patience et rassure que la situation pourrait être régularisée d’ici à quelque semaines.

Joël kalonga (stagiaire ifasic)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE