Mgr Jean pierre KWAMBAMBA a pris canoniquement possession du diocèse de Kenge.

Le dimanche 20 Mai, en la solennité de la pentecôte, plus de 10.000 personnes ont assisté à la cérémonie de la prise de possession canonique du nouvel

Zéro décès maternels, Zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, Zéro cas de violences, rappelle Pierre Kangudia
COP25: le Pape déplore une prise de conscience «encore trop faible»
Kasongo Mwema Yambayamba nommé porte-parole du Chef de l’Etat  

Le dimanche 20 Mai, en la solennité de la pentecôte, plus de 10.000 personnes ont assisté à la cérémonie de la prise de possession canonique du nouvel évêque de Kenge, Mgr Jean Pierre Kwambamba ancien évêque auxiliaire de Kinshasa.  Le diocèse de Kenge est l’un de 47 diocèses que compte l’église famille de Dieu en RDC. Il est administrativement situé dans les provinces du Kwango et de Kwilu.

Une attitude de S.E. Mgr J.P. Kwambamba lors de le cérémonie d'intronisation

Une attitude de S.E. Mgr J.P. Kwambamba lors de le cérémonie d’intronisation

Mgr KWAMBAMBA succède à Mgr Jean Gaspard MUDISO dont la démission a été acceptée par le Sant siège au mois de mars de cette année. C’est son Eminence Laurent cardinal MONSENGWO qui a procédé à cette cérémonie d’intronisation.

A cet effet, le nouvel ordinaire du lieu a célébré sa première messe comme évêque de Kenge. Il a reçu le soutien de Mgr archevêque de Lubumbashi, TAFUNGA, Mgr Fridolin AMBONGO, Evêque coadjuteur de Kinshasa et  administrateur apostolique de Mbandaka Bikoro, Mgr BODIKA Timothée évêque de Kikwit, Louis NZALA évêque de Popokabaka, Donatien BAFWIDINSONI, évêque nommé d’Inongo, Mgr Louis MBWOL, évêque émérite d’Idiofa, Edouard MUNUNU, évêque émérite de Kikwit et de Mgr Gaspard MUDISU son prédécesseur.

La célébration eucharistique était précédée d’une autre cérémonie devant la cathédrale : la remise de la croix et des clefs de la cathédrale par le cérémoniaire diocésain.

On a noté la présence de Mgr ZUMER, chargé des affaires de la nonciature apostolique, de Monseigneur Edouard LUTAKU respectivement vicaire général de Popokabaka, l’Abbé Donatien NSHOLE, secrétaire général de la CENCO, plus de 160 prêtres et une des centaines de religieux et religieuses des congrégations confondues. On a aussi noté la présence des autorités politico-administratives, coutumières et civiles de Kenge et quelques membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de la jeunesse, sport et loisir Papy NIANGO ainsi que celle du ministre du genre.

S’appuyant sur les lectures du jour, Mgr Jean pierre KWAMBAMBA a orienté son exhortation sur l’unité entre clergé, évêque et les fidèles. « Comme des disciples dans le cénacle, restons unis consacrés et laïcs pour faire avancer notre diocèse » a déclaré Mgr Jean Pierre.

Plusieurs allocutions ont eu lieu à la fin de la célébration. La première était celle des clergés de Kenge qui ont assuré de leur franche collaboration à Mgr Jean Pierre KWAMBAMBA.

La CENCO, représentée par son vice-président, a adressé son message au nouvel évêque. Dans son discours, Mgr Fridolin a eu des mots justes pour féliciter puis exhorter le nouveau ordinaire du lieu de Kenge. Partant de la situation de notre pays, le vice-président de la CENCO a rappelé au nouvel évêque que l’épiscopat en RDC est une charge et être évêque dans ce pays qui traverse des moments difficiles dont la pauvreté est visible aux yeux de tous, est un défi. Mgr Fridolin a exhorté son confrère Mgr KWAMBAMBA d’avoir confiance au Seigneur qui a promis être avec ses apôtres jusqu’à la fin de temps (Mt 28 ; 20)

« Mgr Jean Pierre est désormais votre évêque. En cette qualité, il est votre frère, amis, père et chef. Dans la foi de l’église, ce qui porte votre collaboration avec lui, c’est la communion indéfectible et inconditionnelle » a dit Mgr Fridolin en s’adressant aux clergés locaux de Kenge. Le vice-président de la CENCO clôture son allocution en souhaitant un fluctueux ministère à Mgr Jean Pierre, nouvel évêque de Kenge.

D’autres personnalités ont aussi pris la parole après le vice-président de la CENCO ; notamment, le chargé d’affaires de la nonciature, Mgr ZUMER, le Cardinal Laurent MONSENGWO, archevêque métropolitain de Kinshasa ainsi que de Mgr Jean Pierre KWAMBAMBA. Débuté à 9H43’, la célébration a pris fin à 16H12’, heure de Kenge

Hercules KITOKO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE