Un parieur du Pari mutuel urbain plaide pour une meilleure prise en compte de leur rétribution

Moke Yuma, père d’une famille de huit enfants, a affirmé à DIA le mardi 22 mai 2018 dans la commune de Matete, avoir financé le parcours scolaire de s

Le Pape François intensifie des plaidoiries pour le respect de l’Accord sur le climat
BRIEFING DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO) SUR LA SITUATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Nouvelles nominations et remaniement de prêtres dans l’archidiocèse de Kinshasa

Moke Yuma, père d’une famille de huit enfants, a affirmé à DIA le mardi 22 mai 2018 dans la commune de Matete, avoir financé le parcours scolaire de ses enfants en jouant le Pari mutuel urbain (PMU). Et il plaide auprès des  autorités congolaises de vérifier la politique de PMU afin que les parieurs reçoivent selon leur rétribution. Les gagnants, selon ses dires, ne bénéficient pas de ce qui leur est dû, suite à l’implication de certaines autorités à cette entreprise.

Il convient ici de noter que le PMU, conçu pour des personnes démunies de la société française, a aujourd’hui un impact remarquable auprès des congolais qui vivent au quotidien.

En quoi consiste ce jeu ? Le parieur  choisi un espace d’ouverture de jeu, et la Société nationale de loterie (Sonal)  prévoit un espace en  ALR (avant la réunion : gagné et attendre) et PLR (pendant la réunion : émotion en direct les gains sur le champ).

Une fois choisie, une sélection de chevaux numérotés est comprise à travers la télévision, et le parieur mise mille deux cents francs, une mise de base, à cette occasion il choisit le numéro désiré qui peut être jumelé, trio, placé au bout d’une course de dix à vingt minutes.  Le parieur peut obtenir une super cagnotte de 41.000.000 FC ou perdre quelques numéros choisi, mais il ne peut en aucun cas perdre toute la mise à moins qu’il ait misé sur un cheval.

Le pronostiqueur, la personne qui prépare la course en ligne, son rôle est d’insister auprès de parieurs de choisir les chevaux numérotés  par ce dernier, après la course ils se partagent les dividendes.

La SONAL dispose d’un journal officiel « SPORT-TURF », celui-ci permet aux parieurs d’avoir une vision d’ensemble du jeu (jockeys, les chevaux…) et de sélectionner les chevaux les plus compétitifs. Le journal revient à 400 francs, publié un jour avant la course.

En outre, le parieur peut consulter le site internet de la Sonal (www.sonalrdc.com) pour avoir non seulement  des informations  détaillées du jeu mais aussi les pronostics de la presse du monde entier.

Installé depuis les années 90, Jean Lambert Segbia, frère de Bobi Ladawa, première dame de la République du Zaïre, est maintenu par l’Etat congolais jusqu’à ce jour. Bien des parieurs, comme Moke Yuma, trouvent leur compte dans ce jeu.

Jaél Mutanga Kabeya(stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE