Une étudiante exclue temporairement de l’Université Catholique du Congo à cause de sa coiffure « afro puff »

Une étudiante congolaise de l’Université Catholique du Congo à Kinshasa a été refoulée de son campus en début mai, à cause de sa coupe de cheveux non

Kenya : Surprise à Naïrobi, Uhuru Kenyatta et Raïla Odinga se réconcilient
Motions de défiance contre Ministres de l’Intérieur et de Justice
Insécurité en RDC : La CENCO ne cesse de tirer la sonnette d’alarme

Une étudiante congolaise de l’Université Catholique du Congo à Kinshasa a été refoulée de son campus en début mai, à cause de sa coupe de cheveux non peignés  « afro puff » communément appelée « Nappy ».

Charlotte Kayamba , la jeune étudiante raconte aux observateurs de France 24 comment l’incident s’est  déroulé.  » J’allais à la fac comme tous les jours avec des amis, lorsque des gardiens m’ont barrée le passage à l’entrée pour me dire que ma coiffure ne convient pas et que je ne peux pas entrer au campus. Sur le moment, je n’ai pas compris, car c’est pourtant la coiffure que j’ai régulièrement », explique-t-elle.

Interloquée par cet incident, Charlotte Kayamba décide, une semaine après les faits, de poster un message sur sa page Facebook, qui selon elle, était dans le but d’interroger sur le sens de l’interdiction et non de dénoncer l’attitude de son université.

Sa coiffure et son acte public posés ont valu à cette jeune étudiante une interdiction temporaire d’accéder à son campus car l’Université ne s’oppose ni n’interdit les cheveux naturels africains, mais elle exige que les cheveux soient bien peignés. C’est une exigence de propreté et de décence publique.

La demoiselle est appelée à s’habituer avec le règlement de l’Université afin d’avoir accès à son université sans aucun incident. Là où se pose le problème c’est sur la durée de son exclusion.

Ruth Lutu Bifutu (Stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE