Kinshasa: Le mouvement de femmes de la diaspora appuie 350 écoliers de l’EP 1 et 2 Kokolo en kits scolaires

350 enfants des militaires fréquentant l’école primaire 1 et 2 du camp Kokolo dans la ville de Kinshasa ont chacun reçu un kit scolaire de la part du

La Journée mondiale de la vie consacrée fêtée dans les diocèses de Kinshasa et de Luiza  
L’Udps Jean Marc Kabund déplore la décision du gouvernement de fermer la Maison Schengen
Coups de feu de GR sur les grévistes : Les agents de Digital Congo prêts à saisir l’auditorat militaire

350 enfants des militaires fréquentant l’école primaire 1 et 2 du camp Kokolo dans la ville de Kinshasa ont chacun reçu un kit scolaire de la part du Mouvement des femmes de la Diaspora pour le Développement du Congo, MDD, le mardi 17 décembre 2019. Ont pris part à cette cérémonie les directeurs de 2 écoles primaires, des partenaires de cette structure  de femmes et les élèves. Les élèves de classes première année primaire ont bénéficié de ce don constitué de quelques cahiers,  stylos et crayons. 

Christine Mpinda remerciant le Colonel de FRDC

   Christine Mpinda remerciant le Colonel de FARDC

Ce geste intervient le jour de la clôture du premier trimestre des élèves du primaire qui s’apprêtaient à aller en vacances de Noël et de nouvel an.

Mme Christine Mpinda, présidente de l’asbl MDDC a d’abord remercié les autorités militaires et scolaires pour leur accueil et leur facilitation  pour la réussite de cette activité.

D’après Christine Mpinda, ce geste est un appui à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement de base depuis la rentrée scolaire en septembre 2019. « Le chef de l’État a rendu effective la gratuité de l’enseignement de base, les parents sont soulagé de ce côté mais éprouvent encore des difficultés quant à la constitution du kit scolaire pour leurs enfants… Certains écoliers prenaient des notes sur des bouts de feuilles par manque de cahiers et cette situation ne nous a pas laissée indifférentes », souligne Mme Mpinda avant d’ajouter : « Nos enfants vont embrasser leur deuxième trimestre dès janvier 2020. Et nous savons que les plus petits  sont souvent négligents, ce qui fait que les parents n’ont pas souvent le moyen d’acheter des stylos, cahiers et autres objets classique tout au long de l’année scolaire. C’est comme ça que nous avons pensé à poser cet acte de charité pour nos plus petits qui pour la majorité ont commencé la vie scolaire cette année ».

Des écoliers reçoivent des kits du MDDC

Des écoliers recevant des kits du MDDC

Profitant de cette occasion Christine Mpinda  a lancé un message aux congolais en général et à la diaspora congolaise en particulier ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de venir apporter leur pierre à l’édifice afin d’aider et soutenir des personnes vulnérables.  Elle a à cet effet indiqué que son association a un projet de réhabilitation d’un bâtiment de cette école qui se trouve dans un état de dégradation très avancé. « Pour ce projet il y a encore beaucoup de choses à réaliser notamment la réhabilitation de la toiture, le sol, la peinture et l’achat des bancs.

Quant à la question de savoir pourquoi la cible est le Camp Kokolo? Madame Liliane Calenga chargée des affaire sociale de Mddc rassure : c’est parce que un camp est un milieu qui n’attire pas souvent l’attention des structures susceptibles à apporter de l’aide du fait que c’est un camp militaire,  vu que les parents de ces enfants (militaires moins gradés) vivent dans une précarité profonde dont certains enfants ont débuté  l’année scolaire sans kit… « Nous avons répondus favorablement aux besoins de ces enfants dont les parents n’ont pas des moyens de pouvoir se procurer quoi que ça soit pour leurs études, nous l’avons fais pour valoriser leur éducation. C’est un plaisir pour ces enfants et un grand soulagement pour  leurs parents et un grand bonheur pour nous car dit on il y plus de bonheur à donner qu’à recevoir » note la « maman sociale » de Mddc.

Pour sa part les directeurs de l’EP 1, Mdoma ba mfumu Donatien et celui de l’EP 2, Alphonse Ntoto,  ont loué ce geste qui va droit au cœur et espèrent que cet acte ne sera pas le dernier. Ils ont aussi énuméré d’autres difficultés d’ordre administratif et sanitaire pour l’école. « La direction manque de matériels didactiques, d’autres enfants étudient à même le sol, les enfants n’ont pas de toilettes, bref  l’école éprouve beaucoup de difficultés pour son fonctionnement. »

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE