L’Udps Jean Marc Kabund déplore la décision du gouvernement de fermer la Maison Schengen

Jean Marc Kabund, secrétaire général de l’Udps, s’est exprimé le  vendredi 26 janvier 2018 sur les antennes d’une radio locale pour déplorer la déci

Chic Shewa : Un concert pour soutenir la scolarité des orphelins congolais
A Bruxelles, des leaders de l’opposition exigent des élections conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre
L’avion transportant la dépouille d’Etienne Tshisekedi a quitté Bruxelles à 11 heures 45
Maison Schengen

Une vue de la Maison Schengen à Kinshasa

Jean Marc Kabund, secrétaire général de l’Udps, s’est exprimé le  vendredi 26 janvier 2018 sur les antennes d’une radio locale pour déplorer la décision du gouvernement. Il estime que cette position va plus pénaliser les Congolais que l’Union européenne. Les citoyens congolais ont plus besoin de visas européens que l’inverse. Il craint une réaction en chaîne  des pays occidentaux contre la RDC. Toutefois, pense-t-il, le gouvernement ne va pas aller jusqu’au bout de sa démarche. Tout compte fait, c’est encore un projet.

La République Démocratique du Congo envisage de fermer dans un bref délai la Maison Schengen, à Kinshasa, en signe de représailles à la réaffectation par le gouvernement Belge de son aide humanitaire à la Rd. Congo aux organisations non gouvernementales.

Les autorités congolaises ont également fait savoir au gouvernement belge que sa « nouvelle agence de développement (ENABEL) n’a plus sa raison d’être en République Démocratique du Congo et, dès  lors, elles lui demandent de tirer les conséquences qui s’imposent », dans une note à l’Ambassade de Belgique en Rd .Congo dont l’Agence France presse (AFP) fait mention dans ses colonnes.

La Belgique a pris acte de la décision de la République Démocratique du Congo de fermer la Maison Schengen. Elle annonce une réunion avec les pays européens concernés par cette décision qui, dit-elle « affectera la délivrance de ces visas pour les ressortissants congolais ». Un communiqué du ministère belge des Affaires Etrangères a confirmé cette décision. La Belgique a déploré la décision congolaise qui va mettre de nombreux congolais qui sont des employés de cette agence en chômage technique.

La maison Schengen est un centre commun de réception des demandes de visas conformément au code des visas de l’Union européenne. Cette coopération de plusieurs Etats Schengen à été créée sur initiative conjointe de la Belgique et du Portugal. L’initiative a été  cofinancée par le Fonds pour les frontières extérieures de l’union européenne.                                                                                                                                                                                                                                                 Laurianne Lolo Mpotambwa (Stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE