Kasongo Mwema Yambayamba nommé porte-parole du Chef de l’Etat  

Kasongo Mwema Yambayamba est nommé porte-parole du Chef de l’Etat, aux termes d’une ordonnance rendue publique lundi à la Radiotélévision nationale co

Le dédoublement de l’Église catholique n’a pas eu lieu
La coalition Lamuka en réunion à Bruxelles pour une déclaration commune 
Ebola va faire autrement de victimes, le Dr Oly Ilunga auditionné par la justice.

Kasongo Mwema Yambayamba est nommé porte-parole du Chef de l’Etat, aux termes d’une ordonnance rendue publique lundi à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Il est secondé par Mme Tina Salama porte-parole adjointe. Par ailleurs, le Président de la République a, dans une autre ordonnance, créé au sein de son cabinet un service spécialisé dénommé « service de porte-parole du Chef de l’Etat ».

Tina Salama, porte-parole adjointe

Dirigé par un porte-parole secondé d’un adjoint, le service fonctionne sous l’autorité du porte-parole qui en est le coordonnateur des activités. Il travaille en étroite collaboration avec les directions de la presse présidentielle et de la communication du Président de la République et fonctionne dans les conditions prévues par les textes en vigueur des services spéciaux du cabinet du Président de la République.

Qui sont-ils

Kasongo Mwema Yambayamba est né en 1952 dans l’ancienne province du Katanga. Il est sorti de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Dix ans après ses débuts en 1972 dans la profession de journaliste à Lubumbashi, il est accueilli à Kinshasa où il a été affecté à la station nationale. Quelques années après, il devient sous-directeur chargé des équipes de reportage basées à la présidence de la République.

En 1990, juste au lendemain du discours du Président Maréchal Mobutu annonçant le début du pluralisme politique, Kasongo Mwema Yambayamba a été viré de la présidence. Il appartenait à un groupe de journalistes pétitionnaires qui exigeaient la liberté de l’information dans les médias publics. Disparu de la scène, il se retrouve à Paris où les auditeurs de Radio France internationale (RFI) seront surpris de l’entendre présenter le journal matinal. Il décide de quitter la radio française en 2008.

Pendant cette période, Kasongo se fera rare dans les milieux de la presse, pour ses recherches entant que professeur de journalisme à l’Université de Lubumbashi (UNILU). En 2012, il a été nommé directeur général de la Radio Télévision Kyondo (RTK), émettant de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Aujourd’hui, Kasongo Mwema est le nouveau porte-parole du chef de l’État.

Quant à Tina Salama, elle est détentrice d’un diplôme de Licence en journalisme à l’IFASIC. Cette ancienne journaliste et directrice des programmes de la Radi Okapi, va désormais se mettre au service du président de la République Félix-Antoine  Tshisekedi Tshilombo.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE