La COLCAB a projeté le film « Sur les traces d’Anuarite » et sensibilise sur la canonisation des Bienheureux Anuarite et Bakanja

La Communauté des chrétiens laïcs pour la canonisation d’Anuarite et de Bakanja (COLCAB) de l’Archidiocèse de Kinshasa a procédé le jeudi 27 juin 2019

Eglise-RD Congo : Célébration du 80ème anniversaire d’âge du Cardinal Laurent Monsengwo (portrait)
CLC en croisade contre la corruption, l’impuissance de la justice…, il veut la démission des juges et la suspension de détourneurs d’USD 15 millions
La CENCO et l’UNICEF dans la sensibilisation sur l’enregistrement des enfants à l’État Civil

La Communauté des chrétiens laïcs pour la canonisation d’Anuarite et de Bakanja (COLCAB) de l’Archidiocèse de Kinshasa a procédé le jeudi 27 juin 2019 à la présentation officielle du nouveau film documentaire intitulé « Sur les traces d’Anuarité ». La projection par les Paulines de ce film au centre interdiocésain à Gombe est un appel aux compatriotes congolais de  ces martyrs à montrer leur ardeur et dévotion à travers des activités et des œuvres sociales en vue de les faire connaître à la nouvelle génération.

Anaruate Nengapeta Marie-Clémentine

Co-auteur, la sœur Rita Lucia de la congrégation des Filles de Saint Paul a indiqué que ce film documentaire de 52 minutes réalisé en dix jours d’intense travail sans repos, par une équipe de trois personnes dont elle-même, sœur Marie-Josée et Vicky Molaso, aide à découvrir la vie extraordinaire de la martyre avec les derniers témoins ayant fait avec elle le même chemin.

Le film est très riche en témoignages, l’équipe de réalisation a recueilli auprès de personnes rencontrées qui sont de la famille biologique d’Anuarite, ses compagnes de la congrégation, témoin de l’événement, notamment ex-sœur Rose Gbokuma, sœur Agnès Bameki et sœur Victorine Banabeba. A Bafwabaka où elle a enseigné à l’école primaire (1963-1964), à Wamba, à la Maison Bleue, au lieu de sa tombe, à Mandabone, à Isiro, à Matari village où elle a grandi, à la Mission Ibami près d’Isiro, à Kisangani et à Kinshasa, des témoignages poignants ont été recueillis.

Mgr Marcel Utembi Archevêque de Kisangani, Mgr Dieudonné Madrapile d’Isangi, Mgr Janvier Kataka de Wamba,  Abbé Bolombe, Balukanda, Pères Alphonse Muller, Elliot Faronada, Philippe Agbenya, Ferdinard Kwaje, Nestor Ayona, Lino Pungi, Roger Wawa et tant d’autres personnes ont apporté leurs témoignages sur la Bienheureuse Marie-Clémentine Nengapeta.

La tombe de Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine

Dans ce contexte, elle a rappelé à l’occasion la devise d’Anuarite : « Servir et faire plaisir ». Ce qui veut dire une vie pour Dieu. Le film documentaire vient dégager les valeurs spirituelles, les dons, les vertus qui fondent sa vie chrétienne et exemplaire, pleine d’amour,  de pardon de ses bourreaux allant jusqu’au sacrifice humain.

Le film comporte quatre parties : – l’introduction générale du lieu géographique de son martyre et du déclenchement des rebellions en 1960 ; – la deuxième partie présente les différents signes et des grâces d’Anuarite ; – la troisième relate les deux voyages apostoliques du Saint Pape Jean-Paul II en 1980 et 1985 pour le deuxième centenaire d’évangélisation et la béatification des deux martyrs.  La dernière relate les traces d’Anuarite, l’itinéraire de sa vie, la commémoration du cinquantenaire de son martyre, le recueil des témoignages, la visite de nombreux sites stratégiques tels que la Maison Bleue, le dernier lieu pour un enterrement digne et les membres de famille restreinte en compagnie des évêques du lieu.

Bienheureux Isidore Bakanja

Monsieur Exupéry, un des membres de la COLCAB, a interpellé les Congolais en rappelant les œuvres du Président tchadien Idriss Déby qui a érigé toute une paroisse en l’honneur du Bienheureux Bakanja dans son pays. Alors que la canonisation de ces martyrs dépend plus des témoignages des compatriotes devant les faire connaître davantage dans le pays, auprès des jeunes et ailleurs parce qu’ils sont devenus désormais des patrimoines du monde.

« J’ai toujours appelé Anuarite et Bakanja des faux jumeaux. C’est pourquoi, nous voudrions que les deux soient canonisés le même jour. Béatifiée en 1994, ce film est projeté à la période du jubilé d’argent de Bakanja. Donc, il y a un rapprochement entre les deux Bienheureux », a déclaré Exupéry.

Sur ce sujet, le sénateur Jean- Baudouin Idambito, en qualité de membre de sa  famille restreinte, a relevé l’initiative du groupe des réalisateurs de ce documentaire devant combler le vide d’information sur la bienheureuse.

« J’ai l’idée sur ce qui était de la vie de ma grande sœur Anualite. Chez nous, Anuarite n’existe pas, c’est plutôt Anualite. Il faut un retour à la source. Je souhaite que ce que vous venez de nous montrer, soit répandu à travers le monde. A travers vous, non seulement votre intelligence, mais aussi votre force physique, Dieu nous a aidé pour avoir ce film qui est un livre », a dit le sénateur

L’avion débaptisé Anuarite Nengapeta

Le député national Xavier Bonane, de Djugu Doruma a encouragé cette initiative qui a nécessité l’apport de tous pour l’aménagement des sites de pèlerinage. « J’étais à la 1ère diffusion du film à Kisangani, aujourd’hui encore à sa 2ère diffusion à Kinshasa. J’ai organisé le voyage du 1er vol de l’avion Anuarite à Isiro où ma maison est tout près de la Maison bleue. Donc, je suis un homme chanceux », a expliqué le député national.

Les responsables de la Communauté des chrétiens laïcs pour la canonisation d’Anuarite et de Bakanja (COLCAB) réitèrent leur appel  pour la mise en place des infrastructures adéquates aux sites de ces deux Bienheureux martyrs congolais. « Nous devons viabiliser les sites, les rendre accessibles pour permettre aux visiteurs de s’y rendre sans difficulté » a martelé Père Elliot Faronada.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE