La CENCO et l’UNICEF dans la sensibilisation sur l’enregistrement des enfants à l’État Civil

Le Secrétariat Général de la CENCO et l’UNICEF avec le financement du gouvernement du Canada  se sont lancés dans un projet de « renforcement des méca

Le nouveau bureau national du CALCC a été présenté à la presse
CENCO : Clôture de la visite ad Limina des évêques de la RD. Congo à Rome.
Les délégués diocésains des laïcs catholiques de la RDC en assemblée générale élective à Kinshasa

Le Secrétariat Général de la CENCO et l’UNICEF avec le financement du gouvernement du Canada  se sont lancés dans un projet de « renforcement des mécanismes de Protection de l’Enfant en rapport avec le droit fondamental à l’identité (Enregistrement des naissances et obtention d’actes des naissances) ». Ce projet est mis sur pied afin de prévenir et protéger des filles et des garçons, contre toutes formes de violence, d’abus et d’exploitation, ainsi que de renforcer significativement et de façon équitable l’accès aux services d’état civil et à la protection juridique.

Tout enfant a le droit  d’être enregistré à l’État civil

Blaise Mbo, et Elsa de l'unicef, section protection de l'enfant  et des élèves lors de échanges du 28 septembre 2018

Blaise Mbo, et Elsa de l’unicef, section protection de l’enfant et des élèves lors de échanges du 28 septembre 2018

En effet, ce projet est né de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) réalisé par l’Unicef de 2013 à 2014. Selon cette enquête, en RDC, seulement 25% d’enfants de moins de cinq ans sont enregistrés à l’état civil, uniquement 14% possèdent leur acte de naissance et le taux d’enregistrement des naissances est plus bas dans les zones rurales qu’en ville.

Pour Blaise Mbo, responsable du Bureau des Projets du Secrétariat Général de la CENCO, c’est un droit pour un enfant d’avoir un document lui accordant une identité et ce n’est qu’à travers l’acte de naissance qu’un enfant a les informations sur son identité et la preuve qui certifie son appartenance à ses parents… car un enfant qui n’est pas enregistré à l’État civil n’existe pas … « Tout enfant a le droit  d’être enregistré à l’État civil par ses parents », a rappelé Blaise Mbo,

Selon Blaise Mbo, dans ce programme, le vendredi 28 septembre 2018, une réunion de concertation a réuni la représentante de l’unicef, la représentante du ministère de l’intérieur, un comédien, le coordonnateur des écoles catholique de la Nsele et des élèves. Il était question de formuler des messages à mettre sur les affiches pour la vulgarisation de l’importance de l’enregistrement des enfants à L’État civil.

Chaque message pour un  public cible.

Les participants

                           Les participants

D’après le responsable du Bureau des projets du Secrétariat Général de la CENCO, l’idée est de concevoir des messages ciblés permettant d’interpeller chaque catégorie concernée par l’enregistrement des        enfants à l’Etat civil par un message personnalisé. « Nous avons conçu un message pour les écoles,  là la cible est l’élève ; un autre pour les églises en ciblant les parents et un autre message pour les maternités en ciblant les nouvelles mamans », confie Blaise Mbo et poursuit « un sketch sera aussi tourné et sera diffusé dans les médias dans les langues locales selon les zones vulgarisation. »

A travers ce partenariat avec la Cenco, l’Unicef compte renforcer la sensibilisation de la population pour permettre la mise en place d’une courroie entre les populations isolées et les bureaux officiels.

C’est un projet pilote qui concerne les populations des villes de  Matadi, Mbanza- Ngungu, Kenge et de la commune rurale de la Nsele  (dans la ville de Kinshasa) et couvre la période d’août à décembre2018

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE