Appel à des carrefours giratoires sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa et ailleurs

La pluie d'hier soir Mardi 27 mars 2018 débutée à 16 h à la sortie des bureaux et des universités a occasionné des embouteillage monstres sur les artè

Des professionnels des médias outillés sur la Résolution 1325
CAN-Egypte 2019 : Le match RDC vs Libéria se jouera bel et bien à Kinshasa
Zimbabwe : Emerson Mnangagwa remporte la présidentielle et l’opposant Nelson Chamisa conteste les résultats

La pluie d’hier soir Mardi 27 mars 2018 débutée à 16 h à la sortie des bureaux et des universités a occasionné des embouteillage monstres sur les artères de la capitale Kinshasa. le plus spectaculaire a été celui de la Place Kintambo Magasin où Cinq plutôt Sept avenues viennent se rencontrer dans un même carrefour. Une voie férée traverse la place et ceci sans passage à niveaux.

Place Kintambo

Place Kintambo

Un bouchon monstrueux a empêché toute fluidité de la circulation des véhicules de 19 heures jusqu’à près de minuit. Des usagers de la route particulièrement ceux qui ont emprunté les bus Transco ont passé plus de quatre heures à bord. Des Fonctionnaires ont parcouru cinq kilomètres, soit entre la Place Mandela au croisement 24 novembre et le Boulevard du 30 juin et la Place Kintambo Magasin, en quatre heures de temps.

A l’entrée de la Place Kintambo Magasin où à la sortie de celle-ci, des colonnes de véhicules d’un kilomètre s’étendaient à perte vue sous une pluie battante pernicieuse qui mouillait inexorablement les courageux piétons. Les véhicules étaient collées pare chocs contre pare chocs. Des motos ont même eu du mal à circuler entre les voitures pour sortir des embouteillages. Les gros bus gênés pour contourner les obstacles ont bloqué tous les espaces. Le comble a été la faible présence de policiers de roulage déjà rentrés chez eux au vu de l’heure tardive.

Des carrefours giratoires, la solution simple

Un abbé dans la force de l’âge, Jean Marie qui a aussi étudié en Europe, a déclaré que la solution est là. Le colonisateur belge a laissé de l’espace à chaque croisement de rue ou d’avenue de grande importance afin que plus tard on construise des ronds points. Les véhicules qui se croisent à ces endroits peuvent s’insérer harmonieusement dans le trafic . Mais depuis l’indépendance du pays, les nouvelles autorités congolaises n’ont pas construit des ronds points pour soulager le trafic lors des heures de pointe.

Le Boulevard du 30 juin est le mauvais exemple. Il n’ y a pas de ronds points aux croisements avec l’avenue des Huileries, l’Avenue du 24 novembre, la Place Royale, l’Avenue Batetela, l’horrible croisement à la Place Socimat et l’avenue Komorico.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE