Kinshasa sans sachet : difficulté de la mise en application de la décision du ministre de l’Industrie

Mettre fin à l’usage des sachets non biodégradables dans la capitale congolaise est l’objectif que se sont assignés les ministres Marcel Lewu de l’Ind

L’insalubrité et la dégradation de routes font bon ménage à Kinshasa
Le président sud-africain a foulé le sol congolais
La rencontre entre Kabila et les grandes entreprises minières aujourd’hui n’est pas de bon augure

Mettre fin à l’usage des sachets non biodégradables dans la capitale congolaise est l’objectif que se sont assignés les ministres Marcel Lewu de l’Industrie et Amy Ambatobe de l’Environnement  au mois de février 2018. Un constat est fait à plus de 2 mois depuis la mise  en vigueur le 1er juillet de la mesure, il n’existe presque  plus de suivi de son application  sur le terrain.

sachet plastique non bio dégradable

sachet plastique non bio dégradable

Charles Nzita, coordonateur d’un ONG d’assainissement, à fait une analyse sur les réseaux sociaux  par rapport aux  mesures que prennent les ministres congolais qui, selon lui, ne servent qu’à s’attirer l’attention du chef de l’Etat ou encore à promouvoir leur visibilité sur les médias : « Plus d’une fois les ministres ont été tournés en ridicule en signant des arrêtés qui n’ont jamais abouti ».

Cela ne sera-t-il pas le cas de la mesure  interdisant l’importation, la fabrication et la commercialisation des sachets et emballages non-biodégradables ?

Dans les marchés, les commerçants ne respectent pas la décision interdisant l’usage de sachets  non biodégradables. Pour eux, cela concerne que des supers marchés et des grands magasins. D’autres prédisent même que très bientôt on en parlera plus, tout en rappelant qu’il y a environ 5 ans, le gouverneur de la ville  de Kinshasa avait interdit la commercialisation de l’eau dans le sachet communément appelé eau pure. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Prisca Materanya

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE