Haut-Katanga : Vols des 300 kilos de matière radioactive  à la Gécamines

Dans le Haut-Katanga, les vols d’environ 300 kilos de matière radioactive se sont perpétrés dans les installations de la Gécamines à Lubumbashi. Selon

Mise en production du nouveau champ pétrolier Kaombo « l’arbre qui ne saurait cacher la forêt » en Angola
Joseph Kabila inaugure un nouveau bâtiment administratif de l’INPP à Lubumbashi et une usine des produits explosifs à charge civile à Likasi
Jean-Lucien Bussa abroge les arrêtés pris par Lambert Matuku et interdit des veillées mortuaires à la Fikin

Dans le Haut-Katanga, les vols d’environ 300 kilos de matière radioactive se sont perpétrés dans les installations de la Gécamines à Lubumbashi. Selon la Rfi qui a diffusé cette information dans son édition de ce jeudi matin, ce n’est pas de l’uranium, comme certains l’ont fait croire. Une source de l’enquête précise qu’il s’agit plutôt des récipients qui avaient contenu des produits radioactifs. La même source  confirme aussi l’arrestation de huit suspects.

Immeuble Gécamines à Lubumbashi

C’est au début de ce mois de juin que la disparition de huit récipients au fort taux radioactif a été constatée dans les installations de la Gécamines. Il convient de rappeler que ces 300 kilos d’emballage ayant contenu des produits dangereux utilisés dans les mines, présentent assez de risque.

Une source de l’enquête confirme l’information et précise qu’après usage, ces récipients étaient stockés dans un endroit protégé contre la radioactivité et les vols. Un spécialiste ajoute par ailleurs, « bien que devenus inutiles pour les entreprises minières, ces récipients présentent toujours un danger pour la population à cause de leur radioactivité évidente ». Il précise aussi que ces produits sont également recherchés pour la fabrication des bombes artisanales.

Selon des sources à Lubumbashi, poursuit la Rfi, huit suspects, pour la plupart des cadres et agents de Gécamines, ont été arrêtés et transférés à Kinshasa où ils sont arrivés dimanche, confirme une source proche de la présidence de la République. L’enquête se poursuit pour remettre la main au plus vite sur ces récipients contaminés car, ils présentent un danger pour la population.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE