Enfin, la fumée blanche a échappé à Kingakati : Emmanuel Ramazani Shadary dauphin de Kabila

Après une longue attente de plusieurs jours et nuits d’insomnies  au sein du Front Commun pour le Congo (FCC), la fumée blanche a échappé ce mercredi

L’Antonov affrété par la CENI fait 7 morts
Le président Félix Tshisekedi veut voir la culture du numérique gagnée la population et des administrations congolaises
Les cadres pénitentiaires congolais font la restitution de leur voyage d’étude au Burkina Faso et au Ghana

Après une longue attente de plusieurs jours et nuits d’insomnies  au sein du Front Commun pour le Congo (FCC), la fumée blanche a échappé ce mercredi 08 août 2018 à Kingakati. C’est au bout d’un suspense intenable pour les prétendants du FCC  que le verdict est tombé. Le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary est porté candidat de la plateforme électorale de Joseph Kabila pour la présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

Kabila n’a pas brigué un 3ème mandat

Au siège du PPRD, sur l’avenue Pumbu à Gombe, c’est l’éphorie. Les uns sont dans l’allégresse pour le choix porté par le Chef de l’État sur leur secrétaire permanent, les autres affichaient un comportement ignorant cette désignation. Ils ne croyaient pas que Kabila allait respecter la Constitution.

Selon un cadre trouvé sur place au siège du parti, « le choix du Chef de l’Etat vient de réconforter la population qui croyait qu’il sera candidat à sa propre succession ».

Joint au téléphone à Kisangani où il se trouve pour le dépôt de sa candidature à la législature nationale, le secrétaire exécutif national PPRD/Tshopo, Patrick Bombelosanda nous a déclaré ce qui suit : «  Le Président de la République n’a pas tapé à côté comme croyaient certains, il a fait un bon choix, un choix judicieux, pour l’intérêt général de la population congolaise. Il a promis de respecter la Constitution et il en a fait ».

La désignation de Ramazani Shadary comme dauphin de leur plateforme électorale, FCC, a suscité diverses réactions. Toujours au siège du PPRD, certains n’avaient pas les mêmes points de vue. Pour un autre cadre de cette formation politique, on savait que c’est le Chef de l’État qui devait se succéder à lui-même.

« Les choses ont basculé autrement par rapport à nos attentes. Nous voulions que le président de la République soit le candidat du FCC à la prochaine élection présidentielle. Toutes les stratégies mises en place n’ont pas abouti. C’est un peu décevant », déclare un cadre du PPRD qui a requis l’anonymat.

Pour une femme, cadre du même parti politique, le chemin semble obscur. «Notre souci était de voir le président de la République, le candidat commun de FCC afin de gagner haut les mains, les élections à tout le niveau » argue-t-elle.

Membres de la Majorité présidentielle et du FCC

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende qui a annoncé le nom du candidat commun du FCC, lors de son point de presse cet après-midi, a déclaré devant la presse : « Le président Kabila a tenu sa promesse et on vous l’avait bien dit. J’en viens maintenant à la conclusion des consultations que le président Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front commun pour le Congo, a menées pour dégager un nom de l’oiseau rare qui va représenter notre famille politique à l’élection présidentielle, et derrière lequel nous allons tous nous aligner…  Il s’agit du camarade Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, né en 1960 à Kabambare, dans la province du Maniema, secrétaire général adjoint, puis actuellement secrétaire permanent du PPRD. Maintenant, vous me permettrez de ne pas déférer à notre pratique habituelle du jeu des questions et des réponses parce que je me dois à mon devoir de membre discipliné du Front commun pour le Congo d’aller accompagner monsieur Emmanuel Shadary à la Commission électorale nationale indépendante où on va clôturer la réception des dossiers. Je vous remercie ».

Pour l’opposition, c’est la victoire du peuple congolais après un long combat qui a coûté la vie à plusieurs centaines des congolais.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE