CENI : Election des Sénateurs et Gouverneurs, dépôt des candidatures prolongé de 5 jours

A l’issu de sa réunion de ce mardi 29 janvier2019, l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a prolongé de 5 jour

Sans élections fin décembre 2017 : L’Opposition maintient une transition sans Joseph Kabila
La Belgique soutient le programme d’action du Gouvernement Ilunkamba
Jean-Pierre Bemba :« J. Kabila doit partir,son pouvoir est illégitime »

A l’issu de sa réunion de ce mardi 29 janvier2019, l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a prolongé de 5 jours la période de dépôt des candidatures à l’élection des Sénateurs et à celle des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province.  Cette décision a été prise  suite à des contraintes légales, techniques et opérationnelles.

Le Rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba, a indiqué à la presse qu’Initialement prévue le 30 janvier 2019, la clôture de dépôt des candidatures interviendra le lundi 04 février 2019.

A cet effet, l’élection des Sénateurs, initialement prévue le 06 mars interviendra le jeudi 14 mars 2019 et, la CENI annoncera les résultats provisoires de l’élection le même jour.

Quant à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province, prévue le 18 mars 2019, elle se tiendra le mardi 26 mars 2019, y compris l’annonce des résultats provisoires le même jour.

S’agissant des élections directes législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire, Butembo et territoire de Yumbi, la CENI a apaisé la tension des électeurs de ces parties du pays par la mise en place d’une équipe technique qui a pour mission d’examiner toutes les questions opérationnelles avec injonction de produire un calendrier fixant la tenue de ces scrutins au plus tard à la date du 31 mars 2019.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE