La Belgique soutient le programme d’action du Gouvernement Ilunkamba

La coopération bilatérale entre Kinshasa et Bruxelles et le programme du Gouvernement central ont figuré en toile de fond de l’entretien qu’a eu le Pr

Isidore Ndaiwel : La croisade du CLC a été l’expression de l’utilisation responsable de la liberté
Gratuité de l’éducation de base : 245 USD pour l’enseignant et 50 USD pour le fonctionnement de l’école
Joseph Kabila inaugure un nouveau bâtiment administratif de l’INPP à Lubumbashi et une usine des produits explosifs à charge civile à Likasi

La coopération bilatérale entre Kinshasa et Bruxelles et le programme du Gouvernement central ont figuré en toile de fond de l’entretien qu’a eu le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avec le nouvel Ambassadeur de la Belgique accrédité en RDC, Jo Indekeu, à la primature.

A l’issue de cette audience, le diplomate belge a déclaré à la presse que la Belgique est prête à soutenir l’action du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, selon les domaines prioritaires qui sont notamment la santé, l’éducation, les projets de développement économique et la coopération militaire.

L’Ambassadeur belge était satisfait de cet échange qu’il a eu avec le Chef de l’Exécutif central congolais en ce début de mandat d’un nouveau Gouvernement que la Belgique espère très coopérant afin d’apporter un changement dans le vécu quotidien de la population.

La  Suisse promet une contribution annuelle d’USD 50 millions à la RDC pour le maintien de paix à l’Est,

L’Ambassadeur de Suisse à Kinshasa, Roger Denzer, reçu par le Premier ministre Sylvestre Ilunga

Par ailleurs, l’Ambassadeur de la Susse accrédité en RDC, Roger Denzer, a été reçu en audience par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba le jeudi 28 novembre 2019 à la Primature. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur les différents secteurs de coopération entre Kinshasa et Berne. La Suisse s’engage à poursuivre son partenariat avec la République démocratique du Congo dans le cadre de la coopération au développement. Outre l’aide humanitaire à travers le soutien à la coopération au développement, la Suisse est aussi présente dans le secteur  minier et de la santé.

Selon l’Ambassadeur suisse, son pays contribuera également à l’opération de maintien de paix à l’Est de la RDC par la Monusco à la hauteur de 50 millions de dollars américains par an. Au cours de cet entretien avec le chef du gouvernement, le diplomate suisse a souligné aussi l’intérêt de la Suisse  concernant la reprise de la coopération entre le Fonds Monétaire International (FMI) et la RDC. L’Ambassadeur Suisse a été émerveillé par la vision du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sur l’application de toutes les réformes entre les institutions de Bretton Woods et Kinshasa, par rapport aux  systèmes judiciaires et des impôts.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE