Machine à voter : La commission électorale sud-coréenne désapprouve son utilisation et écrit à la CENI

Dans son communiqué publié le 8 avril dernier, la Commission électorale de la République de Corée du Sud (NEC) a notifié à la Commission électorale na

La RDC envoie quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires en Allemagne, en Espagne, en Algérie et en Russie
Le retrait de Kabila de la présidentielle alourdit le processus électoral
En formation idéologique, le MSR est formel : « Kabila et Nangaa doivent partir fin décembre 2017 »

Dans son communiqué publié le 8 avril dernier, la Commission électorale de la République de Corée du Sud (NEC) a notifié à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo qu’elle n’a apporté ni n’apportera aucun soutien officiel ni aucune garantie au projet d’introduire un système de vote par écran tactile (TVS) pour l’élection présidentielle en RDC, prévue en décembre 2018. Dans ce même  communiqué, la NEC critique le choix de son homologue congolais d’utiliser des « machines à voter » pour ce scrutin et exprime de sérieuses inquiétudes.

Écran tactile de la machine à voter

L’introduction obligatoire de ces machines en RDC inquiète sérieusement la NEC qui regrette la situation politique instable et un environnement vulnérable. Les sud-coréens évoquent,  de faibles infrastructures électriques et l’état des routes, le fort taux d’illettrisme et le climat tropical qui peut conduire à un mauvais fonctionnement des machines, précise Jeune Afrique dans ces colonnes de ce mercredi matin.

L’institution sud-coréenne est consciente que des diplomates, dont des officiels des États-Unis, tout comme de nombreuses personnes en RDC, redoutent que l’introduction de ces machines puisse augmenter les risques d’élections frauduleuses. Au moins 60 000 machines doivent être déployées dans les bureaux de vote aux quatre coins de cet immense pays de 2,3 millions km², d’ici décembre 2018, dont le coût avoisine les 150 millions de dollars et par l’intermédiaire d’un contrat de gré à gré. Un montant aussi colossal que l’on ne peut pas minimiser. Avec ce même montant, on peut imprimer les bulletins de vote habituel à l’hôtel de monnaie de la Banque centrale du Congo, peut-être à un coût moins que ça. Mais, à la BCC, il n’y aura pas de commission ou de surfacturation, si Déogracias Mutombo verrouille le système de travail.

Machines à voter

L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, et l’ambassadeur de Corée du Sud à Kinshasa se sont opposées à ces « machines à voter », tandis que l’opposition congolaise parle de machine à tricher.  Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York estime que les électeurs ruraux peu familiers avec les nouvelles technologies et les écrans tactiles auront du mal à se servir des machines à voter.

C’est probable que l’enquête annoncée serait ouverte, en Corée du Sud, à l’encontre du secrétaire général de l’Association mondiale des organes de gestion des élections (A-WEB). En décembre, le gouvernement sud-coréen avait demandé à cette organisation de cesser toute collaboration avec la CENI congolaise.

Corneille Naanga soumis à l’exercice

La NEC coréenne a indiqué avoir saisi la justice en vue d’ouvrir une enquête pour « entrave aux procédures de passation de marché », « pratique commerciale abusive » et « violation de la loi sur la gestion des subventions » contre Kim Yong-Hi, le secrétaire général de l’A-WEB. La RFI, qui a révélé l’information précise que Kim Yong-Hi est soupçonné d’avoir favorisé Miru Systems qui fabrique notamment les « machines à voter » congolaises, dans ses relations avec plusieurs commissions électorales.

La NEC a d’ailleurs écrit à la CENI pour se distancer du projet d’introduire un système de vote par écran tactile en RDC. A Kinshasa, ces dispositifs sont mieux connus sous le nom de « machines à voter. Or ce dispositif est très critiqué, à la fois par les États-Unis et l’opposition congolaise, qui les surnomme les « machines à tricher ».

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE