Diocèse de Lisala : Mgr Likolo a présenté le nouveau missel romain en français

Diocèse de Lisala : Mgr Likolo a présenté le nouveau missel romain en français

Mgr. José Bernard Likolo, Evêque de Lisala, a tenu, en date du lundi 7 janvier 2022 dans la salle polyvalente de la paroisse cathédrale St Hermès de L

Diocèse de Lisala: Mgr Likolo a clôturé la retraite des frères de la congrégation St. Joseph
OPM : L’abbé Muhindo a formé les agents pastoraux dans les diocèses de Molebge, Budjala et Lisala
Diocèse de Lisala : Mgr Likolo à St François Xavier/Lokalema pour célébrer la Journée diocésaine des jeunes

Mgr. José Bernard Likolo, Evêque de Lisala, a tenu, en date du lundi 7 janvier 2022 dans la salle polyvalente de la paroisse cathédrale St Hermès de Lisala, une conférence sur la « présentation du nouveau missel romain en langue française ». Il s’agissait pour lui d’expliquer aux ecclésiastiques, et aux fidèles venus nombreux le pourquoi d’une nouvelle traduction du missel romain en langue française et ensuite de faire une catéchèse sur les changements usuels apportés dans ce missel dont le travail a commencé depuis 2003.

Ce changement qui ne concerne que les messes françaises reste toujours proche de l’original latin, avait expliqué l’évêque. Ce nouveau missel qui devait entrer en vigueur depuis un certain temps a connu un retard suite au Covid 19. Datée de 1970, la dernière traduction du missel était entrée en vigueur en 1974; l’actuel dont le travail a débuté en 2003 a eu, entre autre, à retirer certains anciens Saints et en a ajouté d’autres nouveaux.

Poursuivant sa conférence, l’ordinaire de Lisala a expliqué a l’assistance les 5 principales nouveautés du missel et les autres modifications apportées notamment la relation du Père et du Fils surtout dans la profession de foi,  » substantiel au Père « , une prière sur les offrandes plus proche de latin où le prêtre dit:  » priez frères et sœurs pour que mon sacrifice qui est le votre… », une mention féminine régulière qui n’était pas dans l’ancien missel.

Ce nouveau missel qui insiste sur la place du silence dans la liturgie, etc. Ce missel n’est pas seulement un livre réservé aux prêtres, il concerne l’Eglise aussi. Débutée a 16h00′ par le mot de circonstance de l’abbé Carlos Maembo, Secrétaire académique et du Grand Séminaire Interdiocésain Ss Pierre et Paul Theologicum de Lisala, la conférence et le partage rapportés par Radio LISANGA étaient finis à 17h45 en attendant le départ de l’évêque le mardi 8 février pour la paroisse Ste Walburge/Yambuku.

Prise d’habit ecclésiastique et collation des ministères laïcs

Par ailleurs Mgr  Likolo, a présidé la messe du 5ème dimanche de l’année liturgique C à la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja de Lisala; messe au cours de laquelle les grands séminaristes de la première année de théologie Lisala venus de 7 diocèses de la province ecclésiastique de Mbandaka ont porté les habits ecclésiastiques; ceux de la deuxième et de la troisième année avaient accédé aus ministères laïcs de lectorat et d’acolytat.

Dans son homélie, inspiré de l’Evangile du jour, l’évêque a résumé les trois piliers de la vocation:  » Dieu qui est Saint appelle ceux qu’il a choisis pour sa moisson, son appel est un don gratuit de sa grâce ». S’adressant aux lauréats du jour, il leur a rappelé qu’ils sont appelés  et préparés pour être au service de l’Eglise. Le sacerdoce auquel ils se préparent n’est pas un patronat mais un service, à l’instar de Jésus qui s’est fait serviteur.

Avant la bénédiction finale,  le Révérend père Ricky  Gelladula, cicm et curé  de la paroisse hôte Bienheureux Isidore Bakanja, a remercié le Père Évêque et les formateurs du Séminaire pour le choix porté à leur paroisse afin de célébrer l’événement.

Et avant d’imposer aux fidèles sa bénédiction épiscopale, l’Evêque de Lisala a encouragé les séminaristes à  mettre toute leur intelligence et toute leur force au seul service du Seigneur, il a en outre interpellé la conscience de tous les occupants anarchiques et illégaux du terrain de Grand Séminaire de Lisala à prendre toutes les  dispositions utiles pour libérer le terrain de cette maison de formation sacerdotale avant que la justice soit faite.

 

Onombili Yando Faustin Richard

Diocèse de Lisala,

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE