Mot de Mgr Utembi, à l’ouverture de l’Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO le lundi 7 novembre 2022

Mot de Mgr Utembi, à l’ouverture de l’Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO le lundi 7 novembre 2022

Mgr Marcel Utembi,  Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a ouvert les travaux de l’Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO qui se t

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA CENCO POUR LA CLOTURE DE L’ASSEMBLEE PLENIERE EXTRAORDINAIRE DE NOVEMBRE 2022
Mgr Utembi : « La foi est une force invincible qui dépasse l’imagination »
Message de l’Assemblée Plénière Extraordinaire des Évêques de la CENCO du 22 au 24 novembre 2017

Mgr Marcel Utembi,  Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a ouvert les travaux de l’Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO qui se tient du 7 au 9 novembre 2022. Dans son mot, le président de la CENCO a signalé que la présente session portera essentiellement sur les mesures d’application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo sur des matières d’intérêt commun, signé le 20 mai 2016 et dont l’échange des instruments de ratification a eu lieu le 17 janvier 2020. Voici le mot de Mgr Marcel Utembi dans son intégralité:

 

MOT DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, ARCHEVEQUE METROPOLITAIN DE KISANGANI ET PRESIDENT DE LA CENCO, A L’OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE PLENIERE EXTRAORDINAIRE Kinshasa 7-9 novembre 2022

 

Eminence,

Excellences

Monseigneur l’Administrateur diocésain,

Monseigneur le Secrétaire Général de la CENCO,

Messieurs les Abbés,

Révérendes Sœurs,

Révérends Pères,

Chers Collaborateurs, en vos titres et qualités respectifs,

 

  1. Avec grande joie, je vous salue et vous souhaite la bienvenue à la session de l’Assemblée Plénière extraordinaire de la CENCO. Je vous remercie sincèrement d’avoir répondu à notre invitation.
  2. Aussi, nous signalons que Son Excellence Monseigneur Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RD Congo, sera parmi nous et va nous accompagner pendant tout le temps de la session. Ce sera l’occasion pour nous de lui réitérer nos remerciements pour son impulsion qui a porté à la négociation et à la conclusion des mesures d’application de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo.
  3. Conformément à la décision de l’Assemblée Plénière extraordinaire tenue en juillet 2022, la présente session portera essentiellement sur les mesures d’application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo sur des matières d’intérêt commun, signé le 20 mai 2016 et dont l’échange des instruments de ratification a eu lieu le 17 janvier 2020.
  4. Depuis 1977, c’est devenu une tradition pour la CENCO d’organiser, dans le cadre de la formation permanente, des sessions et des ateliers d’information sur diverses matières jugées d’importance capitale pour la pastorale d’ensemble et la vie de l’Eglise locale. La dernière session en date, tenue en juin 2021, avait pour thème : « l’Eglise en RD Congo face aux enjeux de l’environnement et des ressources naturelles pour la protection du Bassin du Congo et la sauvegarde de notre maison commune ».
  5. Appréciant l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo à sa juste valeur, nous avons estimé opportun de convoquer une Assemblée Plénière extraordinaire et d’inscrire principalement à l’ordre du jour les mesures d’application de cet Accord-cadre.
  6. Vu l’importance du sujet, nous avons voulu associer à cette session nos collaborateurs dans la mission évangélisatrice. C’est à ce titre que se trouvent dans cette assemblée, les membres de la COSUMA du niveau national et de provinces ecclésiastiques ainsi que les collaborateurs de nos différents diocèses en matière d’administration des biens temporels et des structures ecclésiastiques. En effet, c’est à eux que revient la mise en œuvre de l’Accord-cadre sur terrain avec ses mesures d’application.
  7. L’objectif de cette session est de nous former et nous informer sur comment assurer une mise en œuvre efficiente des mesures d’application de l’Accord-cadre.
  8. Plus concrètement, il s’agit de vulgariser cet Accord-cadre en conscientisant d’abord les Administrateurs des entités ecclésiastiques, notamment les Evêques et leurs collaborateurs en la matière, à savoir les gestionnaires des institutions ecclésiastiques et des œuvres d’apostolat, pour les porter à faire un bon usage de l’Accord-cadre comme instrument de la mission évangélisatrice dans le respect du Droit canonique et des lois de la RD Congo.
  9. Les experts qui, dans le cadre de la Commission de la CENCO, ont travaillé à la négociation des mesures d’application vont animer cette session et nous aider à réfléchir ensemble sur ce thème si important pour la mission de l’Eglise dans notre pays.
  10. Nous saisirons la présente occasion pour nous informer du Nihil obstat accordé par le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique au projet d’érection des tribunaux ecclésiastiques interdiocésains en RD Congo ainsi que des orientations prises pour leur fonctionnement effectif.
  11. D’ores et déjà, au nom des Evêques membres de la CENCO, en mon nom personnel et en celui de tous les participants, je remercie les intervenants pour leur disponibilité à assurer la facilitation de la réflexion au cours de la présente session.
  12. M’adressant à vous, Révérendes Sœurs, Révérends Pères, et à vous tous chers collaborateurs des Evêques, je vous demande de participer à cette session d’information avec grand intérêt dans l’objectif de vous approprier l’Accord-cadre et ses mesures d’application pour un service fructueux à rendre à notre Eglise.

 

Eminence,

Excellence,

Chers frères et sœurs,

 

  1. La présente session sur les mesures d’application de l’Accord-cadre se tiendra pendant deux journées, à savoir le 7 novembre (toute la journée) et le 8 novembre (l’avant-midi), essentiellement sous forme des conférences suivies d’échanges pour approfondissement.
  2. Par la suite, soit le 8 novembre après-midi et le 9 novembre 2022, la session extraordinaire de l’Assemblée Plénière de la CENCO se poursuivra exclusivement à l’intention des Evêques membres de la CENCO avec l’assistance des Secrétaires des Commissions épiscopales, pour traiter d’autres matières qui requièrent des décisions urgentes et des orientations dans le cadre de la pastorale d’ensemble. Il s’agit particulièrement de l’examen de la première partie du Catéchisme national pour son approbation. Quelques informations seront données sur divers points de la vie de notre Eglise. Une attention particulière sera accordée à la situation sécuritaire dans notre pays. Enfin, il y aura des nominations pour le pourvoi de certains postes des structures centrales de notre Eglise.
  3. Que par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, le Seigneur bénisse cette session, qu’elle soit bonne et fructueuse.
  4. Sur ce, je déclare ouverts les travaux de l’Assemblée Plénière extraordinaire sur les mesures d’application de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo. Je vous remercie !

 

Fait à Kinshasa, le 7 novembre 2022

 

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE