Kinshasa : la boue envahit le marché de l’UPN après la pluie

Le marché de l’UPN situé dans la commune de Ngaliema se transforme en dépotoir après chaque pluie. C’est le cas avec la pluie du vendredi 10 mai derni

Les pères de la Mission Lazariste s’engagent à œuvrer pour éradiquer la pauvreté en Afrique par l’éducation et la formation
L’insalubrité et la dégradation de routes font bon ménage à Kinshasa
Le Gouverneur Gentiny Ngobila lance le concours « Quartier le plus propre de sa commune »

Le marché de l’UPN situé dans la commune de Ngaliema se transforme en dépotoir après chaque pluie. C’est le cas avec la pluie du vendredi 10 mai dernier.

Chaque fois qu’il pleut, les commerçants de l’UPN ne cessent de se lamenter de la boue qui les entoure. On ne leur permet pas de vendre dans de bonnes conditions et les clients aussi ne savent pas où mettre les pieds pour acheter les articles dont ils ont besoin.  C’est vraiment une question épineuse pour la population quand les commerçants vendent sur la boue.

« Nous avons un sérieux problème ici dans le marché de l’UPN après la pluie. On ne sait plus vendre dans de bonnes conditions, mais nous  sommes obligés de vendre pour chercher de quoi nourrir nos familles. Presque toutes les tables du marché sont déjà occupées par d’autres vendeurs, nous ne pouvons que chercher à nous adapter. C’est pourquoi on expose à même le sol nos marchandises », a témoigné la commerçante surnommée Bi-Omba  dans le marché de  l’UPN.

Il convient de rappeler que la propreté est l’affaire de tous, avant de dire « bakonzi bo talela likamboyo »  (Que les autorités voient ce problème), comme  disent les congolais après avoir détruit. Donc que chaque commerçant s’occupe de la propreté de son espace pour éviter la boue après la pluie.

Faute de propreté, ce sont des maladies comme la typhoïde qui vont attaquer la population.

Ruth Musema (stagiaire UNIKIN)

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE