Le Gouverneur Gentiny Ngobila lance le concours « Quartier le plus propre de sa commune »

La propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Fidèle à ses objectifs en matière de développement durable, l

Kinshasa : la remise et reprise entre André Kibuta et Gentiny Ngobila aura lieu le mardi 07 mai 2019
Kinshasa : L’heure de la fermeture des marchés pose problème à Gambela
Opération « Kin bopeto » : Des vendeurs au marché de Selembao se plaignent

La propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Fidèle à ses objectifs en matière de développement durable, le nouveau Gouverneur de la Ville de Kinshasa met un point d’honneur à agir concrètement dans ce domaine et vient de lancer un concours pour appuyer sa campagne de sensibilisation auprès de tous les Kinois. Le message de Gentiny Ngobila est simple. Si à Kinshasa le cadre de vie est naturellement exceptionnel, chacun doit bien prendre conscience qu’il est nécessaire de le préserver et l’embellir.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila

Pour réussir sa lutte contre l’insalubrité à Kinshasa, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila vient de lancer, le mercredi 7 août 2019, « Quartier le plus propre de sa commune ». C’est un concours inédit destiné à récompenser l’assainissement communautaire de la capitale.

« Cessez de donner de l’argent aux enfants de la rue. Le soir, certains d’entre ces enfants peuvent avoir 200 USD. Demain, ils reviendront pour en chercher encore. D’autres ont déjà des voitures, et même des taxis. Nous, nous voulons donner de l’argent aux enfants qui acceptent d’assainir leurs quartiers. Nous avons prévu de remettre à ceux qui vont le faire une prime », a déclaré Gentiny Ngobila.

S’adressant aux policiers, une première depuis sa prise de fonction, Gentiny Ngobila a appelé à un changement de mentalité.

« Nous avons besoin d’une ville puissante financièrement. Il faut respectez les lois. Nous devons avoir le même langage. La Police doit être payée comme ça se passe ailleurs. Nous pouvons développer notre ville à l’instar d’autres villes de pays voisins, si nous avons la même vision. C’est une question de volonté. Je demande au général Sylvano Kasongo de s’impliquer dans la lutte contre les tracasseries ».

Faire de Kinshasa une ville toujours plus agréable à vivre : telle est la mission à laquelle s’attachent quotidiennement le Gouverneur et toute l’équipe municipale afin d’offrir aux Kinois et aux visiteurs une qualité de vie à la fois propre et soignée, dans un environnement accueillant.

 Pour rendre la ville propre, l’opération est coûteuse 

La capitale de la RDC est vraiment sale, il faut le dire. On voit des mégots de cigarette joncher le sol, des déchets agrémenter les pelouses et les endroits où les gens exercent leurs commerces, des déjections canines fleurir sur les trottoirs ou encore des tessons de bouteilles garnir dangereusement une aire de jeux pour enfants ainsi que les routes dans les différents quartiers.

Toutes ces incivilités, dues au comportement de la majorité, n’ont pas à être supportées par quelques-uns des Kinois. Elles gâchent la vie quotidienne et ternissent l’image de la ville. Chacun doit respecter les règles de vie commune pour que les Kinois continuent de vivre dans un cadre agréable.

Le Gouverneur de la ville a décidé de mettre en œuvre des moyens importants, humains et matériels, pour que cessent ces manquements aux règles élémentaires de savoir-vivre. Mais elle a besoin du concours de chacun pour que Kinshasa demeure une ville où il fait bon vivre pour tous.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE