La CENCO et la Pétition des confessions religieuses pour la tenue des élections locales

La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, pour l'Eglise catholique et l'Eglise du Christ au Congo, ECC, pour l'Eglise protestante, ont annon

LE PEUPLE CONGOLAIS CRIE SA SOUFFRANCE (cf. Exode 3,7) Allons vite aux élections
Mgr Nshole : « La joie pascale n’est pas un triomphe cadeau mais plutôt un au-delà du calvaire »
Le 31 décembre déclaré « Journée des Martyrs de l’Accord de la Saint-Sylvestre »

La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, pour l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo, ECC, pour l’Eglise protestante, ont annoncé les résultats de la pétition  des confessions religieuses  pour la tenue des élections locales.

Urnes et enjeux électoraux

Urnes et enjeux électoraux

Dans son mot de circonstance, au nom des Eglises engagées dans cette démarche, l’Abbé André Mansiganda 1er Secrétaire général adjoint de la CENCO, a déclaré  » la pétition initiée par les confessions religieuses a recueilli en deux mois 2 millions des signatures pour exiger la tenue des élections locales soit 20 fois plus que ce qui est exigé par la Loi suprême de la République Démocratique du Congo à savoir la Constitution pour initier la révision constitutionnelle. De ces 2millions, 1.509.549 signatures répondent aux critères établis. Ces critères sont la signature et le numéros de la carte d’électeur. 491.541 personnes ont apposé leurs signatures mais n’ont pas inscrit les numéros de cartes d’électeurs. »

En commentaire, l’Abbé Mansiganda a affirmé que l’initiative de la CENCO et de l’ECC est une première pour montrer que le Peuple entend rester maître de son destin et jouer son rôle de souverain primaire dans la conduite des affaires du pays par ses élus. Enfin il a conclu que dans cette démarche, les confessions religieuses ont traduit la volonté populaire de voir aboutir le processus électoral qui a conduit aux élections du 30 décembre 2018 afin de mettre un terme au système de nomination des animateurs des Entités décentralisées    pour que la décentralisation et la démocratie au niveau local soient effectives. Il pense qu’ainsi le cycle électoral, qui a débuté en 2006 sans aller à son terme après deux cycles , sera bouclé avec la tenue des élections locales.

Rombaut   Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE