Les pères de la Mission Lazariste s’engagent à œuvrer pour éradiquer la pauvreté en Afrique par l’éducation et la formation

Kinshasa a accueilli du 18 au 21 avril 2018 la conférence des visiteurs d’Afrique et de Madagascar (COVIAM) de la congrégation des pères de la Missi

La marche du Rassemblement de l’opposition se mue en une journée ville morte
Enfin, le Pape François est à Kinshasa, en Rd Congo
Kalamu : L’avenue Mopono débordée par des femmes prostituées
père Yoka

Père Bernardin Yoka, supérieur de la province du Congo et de la Belgique

Kinshasa a accueilli du 18 au 21 avril 2018 la conférence des visiteurs d’Afrique et de Madagascar (COVIAM) de la congrégation des pères de la Mission Lazariste. Chaque année, les supérieurs provinciaux de cette congrégation se réunissent pour discuter sur un certain nombre de sujets. Et pour la région d’Afrique et du Madagascar, la capitale de la République Démocratique du Congo a été le cadre propice pour abriter cette réunion.

Pour cette année, les supérieurs provinciaux d’Afrique et de Madagascar ont axé leurs échanges autour de ce fléau qui gangrène notre continent, qu’est la pauvreté. « L’objectif de cette réunion, c’est de voir dans quelle mesure réaliser dans notre continent le charisme de Saint Vincent de Paul qui consiste à évangéliser les pauvres et à s’occuper justement à servir ces pauvres », a indiqué le père Bernardin Yoka, supérieur lazariste de la province du Congo et de la Belgique, avant d’ajouter que « nous sommes réunis ici pour discuter de plusieurs sujets, entre autres, comment collaborer ensemble, comment renforcer notre unité et voir justement comment nous pouvons rendre possible notre charisme en Afrique, c’est-à-dire, évangéliser les pauvres et surtout qu’aujourd’hui la pauvreté est grandissante dans des différents pays africains. Nous sommes appelés à apporter des solutions à ces différentes pauvretés que nous rencontrons en Afrique », a-t-il dit.

Apports et perspectives d’avenir

A en croire le père Yoka, la congrégation des pères de la Mission lazariste abat un grand travail dans le continent africain pour éradiquer la pauvreté à travers la mise en place des œuvres hospitalières et scolaires. « La pauvreté en Afrique est multidimensionnelle dont la pauvreté intellectuelle. Et notre congrégation s’engage à œuvrer pour éradiquer cette pauvreté à travers l’éducation et la formation. C’est ainsi nous avons ouvert cette année un théologat qui se trouve à Onougu au Nigeria pour que nous puissions former nos étudiants ensemble dans un esprit de Saint Vincent de Paul afin que demain ils puissent vivre ce charisme et aider les pauvres. C’est un grand projet », a conclu le père Yoka.

Cette rencontre a connu la participation de plus d’une dizaine des supérieurs ou visiteurs des pays africains où sont implantés la congrégation de pères de la Mission lazariste et les participants ont échangé  les expériences et réalités de leurs pays respectifs en vue d’en dégager une vision commune de lutte contre la pauvreté qui sera appliquée à travers le continent.

Junior Kitambala (stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE