Archidiocèse de Kinshasa: Messeigneurs Edouard Isango et Edouard Tsimba Ngoma ordonnés Évêques auxiliaires.

Archidiocèse de Kinshasa: Messeigneurs Edouard Isango et Edouard Tsimba Ngoma ordonnés Évêques auxiliaires.

  Le samedi 9 septembre à Kinshasa,  le Cardinal Fridolin Ambongo a célébré la messe d’ordination épiscopale de Messeigneurs Edouard Isango et

Kinshasa : La cathédrale Notre Dame du Congo réhabilite ses infrastructures
L’archidiocèse de Kinshasa en croisade contre la spoliation du terrain du Grand séminaire Jean XXIII
Archidiocèse de Kinshasa: 53 Petits anges ont fait leurs promesses à la paroisse Marie Auxiliatrice

 

Le samedi 9 septembre à Kinshasa,  le Cardinal Fridolin Ambongo a célébré la messe d’ordination épiscopale de Messeigneurs Edouard Isango et Edouard Tsimba Ngoma. Ces derniers ont été nommés évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa par le pape François,  le 17 juillet 2023.

Sur l’esplanade du Palais du Peuple, les fidèles chrétiens de l’archidiocèse de Kinshasa étaient au rendez-vous pour accompagner leurs pasteurs.

S.E le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque Métropolitain  de Kinshasa, a été Consécrateur principal, assisté par le 1er co-consécrateur, Mgr Crispin Mbuka, évêque émérite de Boma, et le 2e  co-consécrateur, Mgr José Moko, évêque d’Idiofa.

Tout au début de son homélie, le Cardinal Ambongo a remercié le Seigneur pour les bons pasteurs que le Seigneur a donnés à l’archidiocèse  de Kinshasa.

Il a par la suite exprimé ses salutations et gratitudes au Saint-Père, le Pape François, représenté par le chargé d’affaires de la Nonciature en RDC, aux évêques de Brazzaville et de Centre Afrique, ainsi que ceux de la RD. Congo présents à la cérémonie d’ordination épiscopale.

Le célébrant n’a pas manqué non plus de mots pour manifester, sa gratitude, au représentant du chef de l’État,  aux autorités militaires et politiques, aux confessions religieuses et aux fidèles catholiques.

S’inspirant des lectures choisies pour la circonstance, le Cardinal a rappelé que l’ordination épiscopale est la plénitude du sacrement de l’ordre. Tout en rappelant la mission d’un évêque : « L’évêque est pasteur du troupeau que le Seigneur lui confie et est appelé à veiller sur lui, sans peur. Une mission qui consiste à paître le troupeau pour le conduire vers le pâturage. Le troupeau que le Seigneur vous confie appartient à Dieu. »

Dans la suite de l’homélie, l’officiant du jour a expliqué les trois attributs pour un évêque : « veilleur, sentinelle et modèle. À l’exemple du Christ, envoyé par le Père pour sauver le monde, et à l’exemple de Saint Pierre, vous êtes appelés à être des bons pasteurs, vous avez la responsabilité et le devoir de manifester l’attention et la sollicitude aux pauvres et aux petits. N’ayez pas peur de dénoncer le mal. Donnez l’Espérance à notre peuple, travaillez pour l’unité, le vivre ensemble, non au  tribalisme,  au régionalisme », a dit  le Cardinal Ambongo sur un ton ferme.

Comme on pouvait s’y attendre, la situation alarmante que traverse notre pays n’a pas échappé dans l’homélie de son éminence : « Le peuple de Dieu qui vous sera confié est un troupeau raté, qui pleure, qui  souffre, qui compte ses morts, n’a pas à  manger, le peuple ne sait à quel saint se vouer. Soyez donc attentifs à eux. La situation en Ituri, au nord Kivu,  à Kwamouth. Pour protéger la Monusco et l’AEAC, nos frères et sœurs ont trouvé la mort. Face à ce drame, nous nous posons les questions suivantes : Qui a donné l’ordre de tirer sur la population ? Quelle est l’utilité ou encore à quoi servent ces forces et que devons-nous espérer de ces forces ? Aucune portion de notre pays ne sera prise, que ce pays ne soit balkanisé par qui que ce soit… ».

Comme évêques axillaires, le rite de l’ordination s’est fait comme d’habitude sauf la prise de possession canonique, ainsi que l’installation à la cathédrale réservée à l’évêque diocésain.

Après la lecture de la Bulle papale, la présentation de deux futurs Évêques auxiliaires, la lecture de la lettre apostolique du Pape, s’en est suivi le gloria. Avec joie, les fidèles étaient témoins de l’engagement de deux évêques et leurs promesses à l’Église. Après la litanie des saints, exécutée par la chorale, sont intervenus l’imposition des mains, la prière d’ordination, l’onction, la remise des insignes, le baiser de paix. La Messe a continué après avec la liturgie eucharistique.

Beaucoup de discours étaient au rendez-vous, de la Nonciature Apostolique, de Mgr Isango au nom de deux Edouard, celui de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo était prononcé par Mgr José Moko, Évêque d’Idiofa et Vice-président de la CENCO.

Beaucoup d’évêques étaient présents à cette célébration eucharistique. Le Chef de l’État était représenté par son conseiller  en matière de culture. On a noté  aussi la présence de nombreuses autorités gouvernementales, des autorités administratives, militaires et politiques et ainsi que des invités venus des autres provinces de la République Démocratique du Congo et des pays africains, de l’Europe.

Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE