RDC : L’affaire des députés résolue, les élections au Sénat en marche, les affaires semblent se débloquer

Le verdict de la Cour constitutionnelle sur l’affaire des députés de l’opposition invalidés en masse est finalement tombé le mercredi 03 juillet 2019,

Arguments de la Ceni et du Ministère public ne découragent pas le Mouvement de Libération du Congo dans l’Invalidation de la candidature de JP Bemba
L’investiture de Félix Tshisekedi aura lieu au Palais de la nation
Prof Albert Mbata : « Les juges de la Cour Constitutionnelle méritent des sanctions jusqu’à la révocation « 

Le verdict de la Cour constitutionnelle sur l’affaire des députés de l’opposition invalidés en masse est finalement tombé le mercredi 03 juillet 2019, au lendemain de la confirmation de la nouvelle du Front Commun pour le Congo (FCC), du mardi 02 juillet désignant Alexis Thambwe Mwamba comme candidat de la plateforme à la présidence du Sénat.

Les députes de Lamuka invalidés devant la Haute cour

Les députes de Lamuka invalidés devant la Haute cour

En attendant la grande nouvelle de la publication du gouvernement Ilukamba, les affaires semblent se débloquer au sein des institutions congolaises. Après presqu’un mois  d’attente, c’est vers la fin de la journée du mercredi qu’ont été rendus publics les résultats de la révision des cas des députés invalidés le 10 juin dernier.

Parmi la trentaine des députés invalidés sur toute l’étendue de la république, pour la ville de Kinshasa des députés qui ont définitivement été validés : Pour le district de Tshangu: Ditu Monizi reprend le siège, Kabengela Ilunga invalidé. Au Mont Amba, Néron Mbungu réhabilité, Daniel Safu réhabilité, Louis d’or Balekelayi du (PPRD) invalidé au profit de Néron Mbungu l’actuel vice-gouverneur de la ville de Kinshasa,  Jean Goubald Kalala invalidé, Jean Pierre Kangudia Mbay l’emporte, Mbau Sukisa Daniel du (MLC) reprend son siège. A Lukunga, Wivine Moleka invalidée au profit de Cherubin Okende et Samuel Mbemba reprend son siège.

Dans certaines provinces

Kenge: Matadiwamba de l’AFDC reconfirmé avec des voix rectifiées à la hausse. Après rectification de l’erreur matérielle Eholo revalidé à Budjala. Kisangani: Constant Lomata l’invalidation reconfirmée.  Sont proclamés élus définitivement : Simene Boliki, Bolila, Tokole et Osumaka. Mwenga: Jean Claude Kibala réhabilité, Charlie Wenga invalidé. Zongo-ville: Sido Wanfia Roger réhabilité.

A Malemba Nkulu : en remplacement de Pico Mwepu, Kiluba Longo Justin est confirmé député national. Kananga ville: Kayembe réhabilitée, Mwenga: Jean Claude Kibala réhabilité, Charlie Wenga invalidé. Lubumbashi: Banga Mukose reprend le siège, Lumbu invalidé, Tunda réhabilité, Kalema Losona invalidé, Nsingi pululu réhabilité, Papy Mpungu Lwamba du PPRD tombe, Samuel Mbemba aussi. Raphaël Kibuka réhabilité.

Pour Daniel Safu, l’un des députés repêchés, ceci n’est que justice rendue. Il a remercié fermement au micro de Top Congo, ses électeurs particulièrement ceux qui l’ont soutenu pendant tous ces jours passés à dormir à la belle étoile devant la Cour Constitutionnelle.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE