Gaz méthane du Lac Kivu : Une ressource potentiellement dangereuse valorisée par le Rwanda, négligée par la RDC

Le Rwanda a inauguré en mi-mai 2017, une centrale électrique du gaz méthane sur le lac Kivu. Selon les experts, la centrale devrait augmenter signific

Ucofem et Essor encouragent des femmes entrepreneures à bien jouir de leurs droits économiques
Jean-Lucien Bussa suspend l’importation des bières et boissons gazeuses en RDC
Berlin : Félix Tshisekedi reçu par le président du parlement allemand, la BDI et la DIHK

Le Rwanda a inauguré en mi-mai 2017, une centrale électrique du gaz méthane sur le lac Kivu. Selon les experts, la centrale devrait augmenter significativement la production électrique et réduire la menace que ce gaz représente pour les riverains du lac. Entretemps, en RDC la situation reste en hibernation.

Gaz méthane

Lac Kivu

La présence du gaz méthane en saturation dans le lac Kivu représentant un danger pour l’environnement et pour l’homme, le 19 novembre 2015, la RDC et le Rwanda ont signé un accord bilatéral sur la sécurité liée à l’exploitation de gaz. Dans cet accord il a été décidé de valoriser cette ressource plutôt que de l’évacuer par d’autres moyens.
Une potentialité prometteuse dès ce mois de novembre

Le lac à un potentiel estimé à 55 milliards de mètres cube de gaz naturel. Environ 500 MW d’électricité pourraient être générés sur 40 ans avec cette ressource, affirment les experts : « Le 1er résultat de ces travaux sont prévus pour novembre 2017 et ce nouvel investissement nous permettra de disposer d’au moins 22 MW au bout de 18 mois pour commencer ».
Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE