RD Congo : Mgr Marcel Madila porté à la tête de l’ACEAC

Au cours de leur 13ème Assemblée Plénière ordinaire tenue à Kinshasa du 24 au 26 juin 2019, les Evêques membres de l’Association des Conférences Epi

Eglise-Afrique : Ouverture de la 18ème Assemblée Plénière du SCEAM à Kampala
Sous-Région : Ouverture de la 13ème Assemblée Plénière de l’ACEAC à Kinshasa
Pour un fort impact de la Doctrine sociale de l’Eglise en Afrique centrale

Mgr Marcel Madila, Archevêque de Kananga et nouveau Président de l’ACEAC 

Au cours de leur 13ème Assemblée Plénière ordinaire tenue à Kinshasa du 24 au 26 juin 2019, les Evêques membres de l’Association des Conférences Episcopales  de l’Afrique Centrale (ACEAC), ont procédé à l’élection du nouveau Président de l’ACEAC en la personne de Mgr Marcel MADILA, Archevêque de Kananga au centre de la RD Congo.

Il convient de rappeler que l’ACEAC regroupe les Conférences Episcopales du Burundi, de la RD Congo et Rwanda.

Outre Mgr Marcel Madila, les Evêques de l’ACEAC ont aussi élu Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri au Rwanda comme 1er Vice-président, et Mgr Bonaventure BIZIMANA, Evêque de Rutana au Burundi comme 2ème Vice-président. Leurs Excellences Mgr Antoine Kambanda, Archevêque de Kigali (Rwanda) et Dieudonné Uringi, Evêque de Bunia (RD Congo) ont été reconduits en charge respective de commissions Justice et Paix, et Caritas.

Par ailleurs, ils ont renouvelé le mandat de l’Abbé Jean-Pierre Badikeke (RD Congo) en tant que Secrétaire Général de l’ACEAC pour une période de 3 ans (2019-2022).

S.E. Mgr Madila succède ainsi à Mgr Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi au Rwanda dans un contexte où l’Eglise de la sous-région des Grands Lacs est confrontée à une situation socio-pastorale très inquiétante notamment : l’activisme des groupes armés, l’insécurité, de nombreux cas de déplacements ou migrations de populations, la maladie à virus Ebola et l’injustice sociale envers les jeunes. Mgr Madila devra placer son mandat à la tête de cette organisation religieuse sous régionale sous le signe des réponses à ces fléaux qui gangrènent les Eglises de ces trois pays respectifs.

Brève Biographie de Mgr Marcel Madila

Marcel Madila est né à Ndola (Zambie) le 17 mai 1955. Il a fait ses études primaires à Kananga (1962-1968), et son Cycle d’orientation au Collège St Pie X de Katoka (1968-1969) qu’il achève au petit séminaire de Kabwe (1969-1970) où il fait des Humanités Littéraires (1970-1974).

En 1974, il commence son cycle de philosophie au grand séminaire de Kabwe (1ere année) qu’il continue et achève au grand séminaire de Mbuji-Mayi (2e et 3e année).

En 1977, il entame sa formation théologique au grand séminaire Theologicum de Malole avant de faire son Baccalauréat en Théologie aux Facultés Catholiques de Kinshasa (1980-1981).

Ordonné diacre le 11 janvier 1981 à la paroisse Saint Dominique de Limete, il sera ordonné prêtre à  Kananga le 30 aout 1981 et commence son ministère comme vicaire routier à la Mission catholique Saint Joseph de Mikalayi, la cathédrale (1981-1984) avant de devenir Professeur et Directeur spirituel du Philosophicum Saint François-Xavier de Mbuji-Mayi (1984-1987).

En septembre 1987, il arrive en France pour les études à l’Institut Catholique de Paris d’où il reviendra en septembre 1996 avec une licence en théologie systématique et un doctorat en philosophie, anthropologie et histoire des religions.

Il est alors nommé animateur du clergé et professeur au Philosophicum Christ-Roi de Kabwe (1996-2000), apostolat qu’il quittera en 2000 lorsqu’il est retenu professeur aux Facultés Catholiques de Kinshasa où il devient Recteur du séminaire universitaire Jean-Paul 1er  en janvier 2001.

C’est alors qu’il a été nommé par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kananga et évêque titulaire de Gigti, le samedi 27 mars 2004.

Il est ordonné évêque sur l’esplanade de la pro-cathédrale St Clément de Kananga le samedi 29 mai 2004 par Son Excellence Mgr Godefroy Mukenge a Kalond, alors archevêque de Kananga qui le nomme premier Vicaire général.

À la démission de l’évêque diocésain le 3 mai 2006, le collège des consulteurs l’élit administrateur diocésain le 6 mai 2006.

Sa Sainteté le Pape Benoit XVI le nomme Archevêque Métropolitain de l’archidiocèse de Kananga le 9 décembre 2006.

 Junior Kitambala

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE