Mgr Gérard Mulumba : Pour les obsèques d’Etienne Tshisekedi, tous les évêques seront là

Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique, la dépouille d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, sera rapatriée le jeudi 30 mai à Kinshasa. Cette in

Etienne Tshisekedi n’est pas héros national, mais Grand Cordon de l’ordre national Héros nationaux Lumumba et Kabila
E.Tshisekedi Héros national : débat auprès des Kinois
La dépouille d’Etienne Tshisekedi honorée par les Congolais et des africains

Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique, la dépouille d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, sera rapatriée le jeudi 30 mai à Kinshasa. Cette information ressort  d’une correspondance du ministère des Affaires étrangères et intégration régionale adressée aux missions diplomatiques, postes consulaires et organisations internationales.

Etienne-Tshisekedi s’adressant aux congolais

Les obsèques de l’ancien opposant Etienne Tshisekedi, ancien Premier ministre et père de l’actuel Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, seront organisées au stade des Martyrs où son corps sera exposé le vendredi 31 mai prochain, indique la même source. L’inhumation interviendra le samedi 1er juin 2019 dans une concession familiale aménagée à cet effet dans la commune de la N’Sele, dans l’Est de la ville de Kinshasa.

Il convient de signaler que les travaux d’érection de son mausolée ainsi que de l’asphaltage de la route d’accès sont à l’étape de finissage. Décédé à l’âge de 84 ans le 1er février 2017, en pleine période de tensions politiques, le corps de l’opposant historique congolais est gardé jusqu’à présent dans un funérarium en Belgique, faute d’un accord politique sur les conditions de son rapatriement, entre l’ancien régime, son parti l’UDPS et la famille.

Mgr Gérard Mulumba, chef de la Maison Civile de Chef de l’Etat

Mgr Gérard Mulumba, jeune frère du défunt Etienne Tshisekedi, a confirmé que le samedi 1er juin aura lieu l’inhumation après la grande messe solennelle au stade des Martyrs, avec la présence de l’épiscopat congolais

« Le samedi aura lieu l’inhumation après la grande messe solennelle au stade des Martyrs. Tous les évêques seront là. Depuis plus de deux ans, nous avions fait tout ce que nous pouvions. Nous n’avons pas réussi. Alors maintenant que les choses se passent dans un climat meilleur, nous sommes évidemment soulagés », a  déclaré Mgr Gérard Mulumba, chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat.

Biographie

Étienne Tshisekedi wa Mulumba est né à Kananga (anciennement Luluabourg) le 14 décembre  1932 et mort le 1er février 20171 à Bruxelles. Il est un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC), ancien premier ministre du Zaïre (l’actuelle RDC) et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il est d’origine luba. Il est connu pour avoir été le rival de Mobutu et de Kabila, l’opposant rêvait de diriger le plus grand pays d’Afrique francophone.

Etienne Tshisekedi

Tshisekedi obtient son diplôme de docteur en droit à l’université Lovanium de Kinshasa en 1961, devenant ainsi le premier diplômé en Droit du Congo. Déjà en 1960, il est membre du collège des Commissaires généraux, gouvernement provisoire mis en place par Joseph Mobutu après un coup d’état, en tant qu’adjoint du commissaire à la Justice, Marcel Lihau. Entre 1961 et 1965, Dr. Etienne Tshisekedi est le Recteur de l’Ecole Nationale de Droit et d’Administration (ENDA). Il participe au gouvernement congolais et devient ministre de l’intérieur et des affaires coutumières du Président Joseph-Désiré Mobutu en 1965. Il prend part à la rédaction de la Constitution congolaise de 1967. Cette même année, au conclave de Nsele, Tshisekedi rédige, avec Mobutu, Justin Bomboko et Singa Udjuu, le manifeste de la Nsele, créant ainsi le Mouvement populaire de la Révolution. Ce parti deviendra ensuite le parti unique et le parti-état.

En 1980, le président de l’Assemblée nationale, Kalume meurt. Mobutu nomme Nzondomio Adokpelingbo au lieu de son remplaçant légal, Tshisekedi. En décembre 1980, Tshisekedi et d’autres parlementaires rédigent une lettre ouverte à Mobutu, la lettre des 13 parlementaires.

En 1982, Tshisekedi participe à la fondation de l’UDPS. Suite à ça il fait plusieurs fois la prison et subira une oppression avec les autres fondateurs, certains trouverons même la mort.

Tshisekedi accède une première fois au poste de premier ministre du Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga entre le 29 septembre et le 1er novembre 1991.

Mobutu et Tshisekedi devant la presse

Lors de la période d’instabilité politique au début des années 1990, le Zaïre met en place une Conférence nationale souveraine chargée de redresser le pays. Ce forum national élit Tshisekedi Premier ministre le 15 août 1992.

Un des principaux opposants du pays, Tshisekedi ne peut mener à bien sa mission de remise sur pied du pays : les occidentaux lui préfèrent Kengo wa Dondo et Mobutu le haït. À l’encontre des résolutions de la Conférence nationale, Mobutu démet Tshisekedi de son poste de premier ministre le 5 février 1993.

Après la chute de Mobutu et son régime (Zaïre), et avant la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, Tshisekedi profite du vide politique pour redevenir Premier ministre du 2 au 9 avril 1997.

Il refusera d’entrer dans le gouvernement de Laurent-désiré Kabila en 1997 et dans le Gouvernement de transition en 2003. Il est depuis 1997 avec l’UDPS à la tête d’un mouvement d’opposition non violent, ayant été à diverses reprises l’instigateur de manifestations, et à l’origine du boycott, avec peu de succès, du référendum du 18 décembre 2005 sur la constitution d’une Troisième république.

Etienne Tshisekedi et son épouse Maman Marthe

Le 23 décembre 2011, à l’issue d’une élection présidentielle truffée d’« irrégularités » selon plusieurs organismes locaux et internationaux ayant participé en tant que témoins à ce scrutin, Joseph Kabila est proclamé Président de la république. Étienne Tshisekedi, qui est arrivé premier au cours du premier tour, revendique la victoire définitive. Il s’autoproclame par la suite président de la République démocratique du Congo. Il prêta serment depuis sa résidence de Limete.

En mars 2012, plusieurs partis politiques dont l’Union pour la démocratie et le progrès social, la Démocratie chrétienne (DC) et le G14, des associations de la société civile, des autorités traditionnelles et des associations de jeunes se regroupent en une plateforme, la Majorité présidentielle populaire.

En juillet 2014, Tshisekedi quitte la RDC pour la Belgique où il est traité pour des problèmes de santé. Il y reste jusqu’en juillet 2016 où il effectue un retour à Kinshasa, applaudi par des centaines de milliers de Congolais. Fin janvier 2017, alors que l’UDPS participe aux négociations avec le président Kabila qui reste au pouvoir malgré la fin de son mandat, il sera désigné président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) avant de quitter Kinshasa pour Bruxelles pour raison de santé.

Étienne Tshisekedi est mort le mercredi 1er février 2017 à l’âge de 84 ans d’une embolie pulmonaire à Bruxelles (Belgique).

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE