Etienne Tshisekedi n’est pas héros national, mais Grand Cordon de l’ordre national Héros nationaux Lumumba et Kabila

Arrivée à Kinshasa le jeudi 30 mai dans la soirée, la dépouille d’Etienne Tshisekedi  a été conduite à sa dernière demeure, le samedi 1er juin 2019, d

La date du rapatriement à Kinshasa du corps d’Étienne Tshisekedi est désormais connue
Mgr Gérard Mulumba : « Etienne Tshisekedi, un cadeau exceptionnel de Dieu à notre pays »
La dépouille d’Etienne Tshisekedi honorée par les Congolais et des africains

Arrivée à Kinshasa le jeudi 30 mai dans la soirée, la dépouille d’Etienne Tshisekedi  a été conduite à sa dernière demeure, le samedi 1er juin 2019, dans la concession familiale à Kindobo, commune de la N’sele. Cela après avoir reçu les hommages officiels et populaires dus à son rang et décoré Grand Cordon de l’ordre national « Héros nationaux Lumumba et Kabila ».

Jean Marc Kabund, président a.ide l’ UDPS déposant sa couronne de fleurs

Après les hommages le vendredi 31 mai au cours desquels l’Archevêque de Kananga a célébré l’eucharistie, le samedi 1er juin était le tour des hommages officiels et  l’Archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo a dit la messe, entouré d’une dizaine d’Evêques et prêtres. Les homélies de Mgr Fridolin Ambongo et celle de Mgr Bernard Emmanuel Kasanda, Evêque de Mbuji-Mayi doivent servir d’aide-mémoire au président de la République durant son quinquennat.

Les invités de tout bord

Si la journée de vendredi réservée aux hommages populaires a connu la présence des chefs de l’Etat Paul Kagame du Rwanda, Joao Lourenço de l’Angola et Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, accueillis par leur homologue Félix Tshisekedi, celle de samedi a été dominée par l’arrivée du couple présidentiel de la RDC, du Centrafricain Faustin Ange Tuagira, du Zambien Edgar Lungu, de Dénis Sassou Nguesso, du Vice-président de

Le président Félix Tshisekedi entouré de ses homologues Dénis Sassou et Joao Lourenço

l’Ouganda, du président de l’assemblée nationale de la Guinée Konakry, de premier ministre de l’Inde, du ministre de la Culture du Sénégal, des représentants du Mali, de l’Egypte, du Maroc, de la Fédération de la Russie, de Zimbabwé, de la Chine, d’Haïti, de Pakistan, du Kenya, etc.

Chacun d’eux s’est incliné devant la dépouille mortelle du Père de la démocratie congolaise en y déposant une couronne de fleurs.

Cérémonie de décoration

A 14h 15, le chancelier des ordres nationaux a décoré Etienne Tshisekedi par l’ordonnance présidentielle n° 19   signée le jeudi 30 mai 2019. L’ancien Premier ministre Etienne Tshisekedi wa Mulumba a été élevé au rang de Grand Cordon de l’ordre national, « Héros nationaux Lumumba et Kabila ». La cérémonie de décoration à titre posthume de cet homme au personnage légendaire à qui l’on a prêté des exploits extraordinaires a duré 15 minutes. La médaille avec un large ruban servant d’insigne aux dignitaires de l’ordre national Hérons Lumumba et Kabila a été déposée sur le cercueil par le chancelier.

Maman Marthe recevant l’insigne du Grand Cordon Héros Nationaux Lumumba Kabila

Donc, la confusion est dissipée, Etienne Tshisekedi n’est pas élevé au rang de Héros national comme Lumumba et Kabila, seuls jusque-là conférés au statut des héros nationaux à cause de leur temps héroïques. Les deux hommes se sont distingués par leur courage, par des qualités ou des actions exceptionnelles qui les ont conduites à la mort.

Etienne Tshisekedi est un Grand Cordon de cet ordre national. Il a tenu le rôle principal de l’évènement de la lutte pour l’instauration de la démocratie en République démocratique du Congo, avec ses temps héroïques sous le régime dictatorial du Maréchal Mobutu, jusqu’à celui de Joseph Kabila. Durant ces deux époques, les faits remarquables ou mémorables se sont produits sous l’instigation du Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

La décision d’élever le Sphinx de Limité au rang de Héros national comme Lumumba et Kabila relève de la

Levée du corps du stade des Martyrs pour N’Sele

compétence de l’Assemblée nationale suite à un projet de loi initié par un élu national et examiné par les deux chambres du Parlement. Nous devons laisser le temps à ceux-là qui s’occupent de classement des fonctions, des dignités, des pouvoirs dans un groupe social selon un rapport de subordination et d’importance respective. Peut-être dans les années à venir, on pourra faire de lui un héros national, car l’héroïsme de sa conduite a fait de lui le Père de la démocratie en RD Congo.

Inhumation dans la plus grande intimité familiale

Le cercueil posé sur le caveau, avant sa mise en terre

Les différentes délégations ont quitté le stade des Martyrs à 15h40 et le corbillard transportant la dépouille de l’ancien Premier ministre à 16h10. Après l’arrivée du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse Denise Nyakeru à 17h14, de la veuve Maman Marthe Kasula à 17h17, de Chef de l’Etat Dénis Sassou Nguesso seul parmi les pays représentés à assister à la cérémonie d’avant la mise en terre dans l’intimité de la famille, le corbillard était arrivée à 17h27 à la concession où est construit le mausolée en marbre, au village Kindobo à 500 m de la rivière N’Sele et à 30 km du centre-ville de Kinshasa. La concession se trouve non loin du Jardin d’Eden et aussi de là où repose dans l’éternité l’autre ancien Premier ministre Antoine Gizenga.

A 17h40, le cercueil où git Etienne Tshisekedi est posé devant le caveau en marbre d’une profondeur de 2,20 m. Mgr

Dénis Sassou et le couple Félix Tshisekedi à Kindobo avant la mise en terre

Gérard Mulumba prend la parole au nom de la famille pour remercier l’assistance pour toutes marques de sympathie durant les 2 ans et les 3 jours de l’arrivée du corps de son frère à Kinshasa dont les congolais ont exprimé leur consolation à leur égard. Après une brève méditation par la fanfare salutiste, il a procédé à la bénédiction de la nouvelle maison d’Etienne Tshisekedi.

Mgr-Gérard-Mulumba,préparant la mise en terre dans l’intimité familiale

« Nous devons procéder à la bénédiction de ta nouvelle maison. Le territoire où est construit ce mausolée appartient à la paroisse Sainte Marthe. L’Eternel bénit cette tombe pour que mon frère Etienne Tshisekedi repose en paix jusqu’au jour que tu viendras le ressusciter. On t’appelait Tshitshi, mais j’aimais t’appeler Tutu, intercède pour le Congo, pour ta famille biologique, pour l’Afrique afin qu’elle trouve sa place dans le concert des nouvelles nations », a dit Mgr Gérard Mulumba.

A son tour, l’Abbé José Mpundu, curé de la paroisse Sainte Marthe, bénit la tombe. A 18h2, le cercueil est posé sur caveau, en attendant de le faire descendre dans l’intimité familiale, le drapeau national est retiré et remplacé par celui de son parti, l’UDPS, sous la douce mélodie du duo frère Armand et sœur Bakenda. A 18h10, le Chef de l’Etat congolais, Dénis Sassou Nguesso, s’en va, suivi de toute l’assistance. La cérémonie de la mise en terre est faite dans l’intimité familiale.

Mausolée Etienne Tshisekedi à Kindobo

Mort à l’âge de 84 ans, Etienne Tshisekedi est inhumé à l’âge de 86 ans, après trois jours des obsèques mouvementées. Pendant ces 2 ans et 4 mois, que la dépouille de son mari se trouvait dans le funérarium à Bruxelles, la veuve Maman Marthe Kasula Tshisekedi dormait à même le sol et aujourd’hui, elle retrouve son lit et peut dormir décemment.

Un témoignage de sympathie, un habitant de Kindobo a dit : «  De son vivant, Papa Tshitshi venait cultiver le maïs, le manioc et autres produits agricoles. C’est un habitué d’ici et nous le connaissons bien », a-t-il témoigné.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE